Eurêk'Art, le livre-jeu qui fait parler d'art aux enfants

09/06/16 à 15:18 - Mise à jour à 15:22

Quand il s'agit de parler d'art, on est parfois timide. Voire craintif. Pourtant, il y a tant à dire, et l'intimidation n'étant pas une des vocations des artistes, sauf exception, il est temps de sortir les oeuvres de leur écrin et de s'amuser à les faire parler.

Comment délier la parole, qui, quand il s'agit d'art, aurait tendance à se faire timorée, comme impressionnée par la discipline ? Parce qu'au final, ce qui compte, après ce qu'une oeuvre provoque intimement chez le spectateur, ce sont les questions qu'elle lui pose, la discussion qu'elle provoque à l'extérieur de cette sphère intérieure, les idées qu'elle fait naître.

Eurêk'Art, le livre-jeu qui fait parler d'art aux enfants

© DR

C'est justement ce que propose de générer ce livre, malin, destiné à faire causer les enfants à partir de 8 ans (mais ça marche aussi sur les plus jeunes) et qui se déploie comme un jeu : d'un côté, une oeuvre et sa fiche d'identité, de l'autre, une série de questions portant sur cette oeuvre-ci. Ou une autre. Soit 30 oeuvres ou chefs-d'oeuvre combinés à 30 questions ou consignes. En tout, 900 combinaisons, qui mêlent des oeuvres du 15e au 20e siècles passant par le Caravage, ou Titien, croisées avec des questions anodines, du type : "Si les personnages de ce tableau pouvaient parler, que diraient-ils ? ou "Si cette oeuvre devait illustrer une pub, pour quel produit serait-ce ?" ou dans l'observation "Fixe cette image durant 1 minute. Que vois-tu maintenant que tu ne voyais pas au départ ?".

Un support ludique, et parfait pour décomplexer, familiariser l'oeil et la parole à l'art, et à l'analyse de l'image.

(Petit aperçu de ce que ce livre-jeu vous réserve)

Eurék'Art, le livre-jeu du regard de Philippe Brasseur, éditions Palette, 19,50 euros. Sortie en librairie fin mai 2016.

En savoir plus sur:

Nos partenaires