L’école des loisirs fête ses 50 ans aux Arts Déco dans une expo foisonnante

Visuel de l'exposition © Agnès Dahan © 1980 Diogenes Verlag AG Zurich, Suisse

Afin de célébrer le 50e aniversaire de l’école des loisirs, acteur majeur de la littérature jeunesse , le musée des Arts décoratifs présente depuis le 1er octobre 2015 jusqu’au 7 février 2016, Une histoire, encore ! 50 ans de création à l’école des loisirs

Ce projet , unique et étonnant , est une carte blanche donnée à l’éditeur et à ses auteurs – illustrateurs les plus emblématiques, tels que Tomi Ungerer, Claude Ponti, Kitt y Crowther, Rascal, Grégoire Solotareff ou encore Nadja .

Coco lit
Coco lit© Dorothée de Monfreid

A travers l’exposition, des créations en volume ludiques et surprenantes , réalisées sp écialement pour l’ocasion , ainsi que des dessins originaux et des manuscrits , révèlent tout un pan de la création graphique contemporaine tournée vers l’enfance . Un demi-siècle d’histoires imagées, à la fois drôles et cocasses , riches et audacieuses , est ainsi mis en lumière dans une scénographie signée Constance Guisset. Le département des jouets accueille une exposition singulière, qui se distingue des thématiques habituellement abordées, consacrées aux différents types de jouets.

Dans Une histoire, encore ! 50 ans de création à l’école des loisirs, jouets et livres sont naturellement présents, mais l’accent est mis sur les oeuvres d’art. La volonté de l’école des loisirs d’éditer des livres voués à durer et à devenir des classiques fait écho à celle du département des jouets de s’adresser aux enfants d’aujourd’hui, mais également à tous les adultes qui ont gardé une âme d’enfants.

L’origine de l’école des loisirs remonte à 1965, lorsque les fondateurs, Jean Fabre, Jean Delas et Arthur Hubschmid, oeuvrant à l’époque pour les éditions de l’école, imaginent des ouvrages illustrés, afin qu’ils soient plus attrayants pour les jeunes découvrant la lecture. Les images occupent alors une place primordiale, faisant preuve de puissance narrative au même titre que le texte.

Crotte de nez
Crotte de nez© DR

En palliant les limites des manuels scolaires de l’époque grâce à des méthodes visuelles plus ludiques et pédagogiques, ces livres ont ainsi pour but d’éveiller l’enfantà la littérature de façon intuitive. Ils connaissent très vite un essor en France à la fin des années 1970 et face à ce succès, l’école des loisirs décide d’étendre ses collections à un public plus large, en créant également des collections pour les adolescents et les jeunes adultes.

L’exposition s’ouvre sur une vitrine consacrée aux auteurs de la petite enfance dans laquelle quatre illustratrices dévoilent leurs univers créatifs, à travers des petites saynètes mettant en scène leurs personnages respectifs : Stephanie Blake avec Simon, alias Superlapin, Jeanne Ashbé avec la petite araignée de Fil à fil, Kimiko avec Croque bisous ou encore Dorothée de Monfreid avec Achille, son petit crocodile. Le parcours se poursuit avec un espace investi par Tomi Ungerer, une installation originale, mobile et animée qui invite le visiteur à découvrir de façon ludique ses célèbres Trois brigands. Des jouets de sa propre conception, conservés au Musée Tomi Ungerer, centre international de l’illustration de Strasbourg, sont également exposés pour l’occasion. Afin que les visiteurs, et plus particulièrement les enfants, puissent s’amuser et participer pleinement au jeu de la scénographie, Claude Ponti a créé une véritable machine interactive, étonnante et stimulante autour de son personnage phare Blaise le poussin masqué. De leur côté, Nadja et Grégoire Solotareff ont reconstitué leur propre atelier.

Les trois brigands
Les trois brigands© Tomi Ungerer

Chacun peut ainsi s’imprégner de l’ambiance de travail de celui-ci et être initié au processus créatif de ces artistes illustrateurs. Une vitrine met en lumière les dessins inédits de jouets d’enfance réalisés par huit artistes dont Soledad Bravi, Matthieu Maudet et Michel Gay, un cheval à bascule, une panthère noire en peluche ou encore un chalet en bois Jeujura. Certains de ces illustrateurs exposent leur propre jouet : Philippe Dumas, le petit train fabriqué par son père lorsqu’il était enfant, Audrey Poussier, son lapin rose de petite fille. D’autres sont montrés aux côtés d’une sélection de jouets de la collection du musée des Arts décoratifs.

Enfin, l’exposition s’achève avec la présentation successive de trois carrousels où défilent les personnages comme Annie du lac ou Poka & Mine, de Kitty Crowther.

Une seconde vitrine, aménagée par Rascal, réunit de façon chronologique et graphique des romans de l’école des loisirs, parmi les plus célèbres. à travers ce parcours, le visiteur peut également profiter de plusieurs coins lecture où sont mis à disposition des albums illustrés en libre accès. Tandis que les jeunes lecteurs les découvrent pour la première fois, les adultes nostalgiques se replongent avec émotion dans l’univers de leur enfance.

Une soixantaine de dessins originaux, des affiches anciennes puisées au coeur des archives du musée, ainsi que deux fresques de Philippe Dumas et de Chen Jiang Hong, ornent les murs de la galerie des jouets. Cette exposition révèle l’inventivité, la qualité et l’intemporalité de cette incroyable production littéraire qui ne cesse d’éveiller l’intérêt des lecteurs, les plus petits comme les plus grands. Elle permet au visiteur de retrouver les auteurs qu’il apprécie dans un contexte créatif nouveau, passant du format du livre à celui de pièces en trois dimensions.

Musées des arts décoratifs 107, rue de Rivoli à 75001 Paris www.lesartsdecoratifs.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content