La crème des livres pour enfants

04/10/12 à 15:55 - Mise à jour à 15:55

Source: Weekend

Nos coups de coeur du moment au rayon littérature jeunesse.

La crème des livres pour enfants

1. À l'intérieur de moi, par Aurélia Gaud, Actes Sud Junior, dès 1 ans.

Ce petit volume cartonné rompt avec la tradition des imagiers réalistes en mettant en scène un petit bonhomme fait de cercles et de rectangles, façon collage. De jolis jeux de formes et de couleurs pour leur apprendre à mieux regarder le monde qui les entoure...

2. Broum l'automobile, par Eric Battut, Autrement, dès 5 ans.

L'histoire de l'automobile, et l'Histoire tout simplement, racontées au fil de peintures pétillantes qui font de chaque page une véritable toile d'artiste.

3. Dans les bois, par Eva Lindström, Autrement, dès 5 ans.

Le point fort de ce bouquin : des illustrations à la fois remplies de poésie et ponctuées d'humour dans les petits détails du trait. Une belle métaphore du temps qui passe, entre rêve et réalité.

4. Jusqu'à 100, par Magali Bardos, Actes Sud Junior, dès 3 ans.

Voilà un livre pour apprendre à compter jusqu'à 100 qui sort de l'ordinaire grâce à des planches très graphiques aux couleurs éclatantes.

5. La naissance de Célestine, par Gabrielle Vincent, les albums Casterman, dès 3 ans.

Comment Ernest et Célestine, personnages mythiques de la littérature jeunesse, se sont-ils rencontrés ? Cet album raconte cette belle histoire avec des dessins d'une simplicité et d'une délicatesse sans pareil. Incontournable pour les petits... et les grands enfants.

6. La tête ailleurs, par Marie Dorléans, Le Baron Perché, dès 3 ans.

Un scénario poétique et des images très esthétiques, avec un chouette travail sur les couleurs, pour aborder le quotidien de ces enfants toujours dans la lune... Et si leur capacité à rêvasser était avant tout une qualité ?

7. Le grand livre d'activités Deyrolle, Galimmard Jeunesse, dès 7 ans.

Un cahier de jeux qui sort des sentiers battus puisqu'il se base sur les anciennes planches pédagogiques de la maison Deyrolle, spécialisée dans la zoologie et la botanique. Le résultat : un recueil un peu rétro dans sa forme et très riche dans son fond. Ludique et didactique à la fois !

8. Le Petit Chaperon rouge, par Charles Perrault, illustré par Clémentine Sourdais, Hélium, dès 4 ans.

Un classique raconté dans un livre accordéon où les découpes offrent une belle profondeur aux images en blanc, noir et rouge... Un objet peut-être un peu fragile pour les plus jeunes mais plein d'astuces pour les plus grands, qui pourront jouer avec les pages pour créer des ombres chinoises sur les murs de leur chambre !

9. Rikimini, par Marie-Sabine Roger et Alexandra Huard, les albums Casterman, dès 3ans.

Rikimini est tout petit et n'a pas d'amis. Mais un jour, il rencontre le doudours et sa vie change. Un bouquin illustré de façon très graphique et contemporaine et un récit qui emmène les tout-petits (justement !) dans une monde complètement imaginaire où l'ours, par exemple, est couvert non pas de poils... mais de feuilles mortes !

10. Waterloo & Trafalgar, par Olivier Tallec, Père Castor, dès 6 ans.

D'un côté, dans la tranchée, un petit soldat bleu ; de l'autre, un petit soldat rouge. Entre eux, c'est la guerre, jusqu'à ce que... Un conte amusant sur l'amitié et de tous les préjugés qui peuvent lui nuire, raconté sans paroles, avec des dessins crayonnés minimalistes et pleins d'humour.

Par Fanny Bouvry et Sarah Robin

Nos partenaires