La liste idéale pour des cadeaux de Noël de dernière minute

21/12/11 à 15:44 - Mise à jour à 15:44

Source: Weekend

Vos petits ont bien rédigé leurs listes de voeux, et vous les avez bien transmises au Père Noël ? Vous craignez quand même un imprévu de dernière minute de la part de la famille Noël, des embouteillages du côté de la Laponie, ou un renne qui se foulerait un sabot ? Voici des conseils de pro, pour parer à toutes éventualités et, le jour J, offrir LE cadeau. Des valeurs sûres à recommander aux spécialistes des emplettes de dernière minute, et autres retardataires.

La liste idéale pour des cadeaux de Noël de dernière minute

© éditions Hélium

Librairie Amstramgram:

Du côté des livres, Une chanson d'ours de Benjamin Chaud (éd.Hélium) a les faveurs de la librairie Amstramgram. Une histoire d'ours et d'exploration du monde, et surtout un splendide album d'observation.

Woodee:

La préférence va à La reine des bisous, de Kristien Aertssen (éd.Pastel), livre d'une tendresse absolue, qui ravira les enfants, mais aussi (et peut-être surtout) les mamans. Côté jouet, ici on aime Les ombres du soir de Moulin Roty, pour leur poésie extrême, et les trésors d'imagination qu'elles révèlent.

Collégram:

Cadeau universel, pour prince ou princesse, le château à décorer de Calaphant, semble avoir la préférence. Ce château en carton, à taille d'enfant, se laisse investir par les petits, selon leurs goûts.

Oliwood toys:

On y aime les jouets qui ont fait leur preuve : le train et les constructions Brio, indéboulonnables, les poupées Corolle, irréprochables, mais aussi, plus contemporains, les touts nouveaux Arty toys de Djeco. Du côté des jeux de société, pour les plus petits, on conseille la marque Haba, et notamment Le verger, leur best-seller. Pour les plus grands, 7 Wonders, gros succès de l'année, insuffle une bonne dynamique.

Claude Hontoir:

Les filles y méritent bien la dînette dessinée par Nathalie Lete (Vilac), ou selon les budgets, la maison de poupées Stockohlm. Les garçons se réjouiront d'avoir la version masculine, la maison des héros du quotidien (Kidkraft), ou pour un budget plus raisonnable, une des figurines mutantes de Papo.

Kinkajou:

Pour cette fin d'année, sont les Bahuts malins, de la marque belge Smartgames. D'abord jouets, l'âge de l'enfant avançant, ils se transforment en véritables casse-têtes à résoudre. De la simple manipulation à la réflexion, on a ici affaire à un jouet qui devient un jeu passionnant.

Serneels: On y opte pour la tradition, toujours avec le train en bois de la marque centenaire Brio, pour les enfants de 2 à 8 ans. Indémodable et durable, il éveille et développe l'imagination, la créativité.

Casse-Noisettes:

Par delà les modes, ici aussi, le cube de bois (Haba), d'une simplicité indépassable, est le cadeau phare et défendu avec ferveur. Pourquoi ? "Tout simplement parce que, comme le disait Froebel, célèbre pédagogue, le bloc en bois n'est jamais en avance, jamais en retard sur la maturité de l'enfant. Chaque enfant en explore les facettes selon son intérêt : jeter, mettre en bouche, casser, superposer, ordonner, réunir, bâtir, expérimenter des lois physiques, y intégrer ses passions". Et avec le même enthousiasme et sagesse, Casse-noisettes nous rappelle que Noël est aussi l'occasion d'aller à l'encontre des idées toutes faites, et qu'il est bon d'offrir un circuit de train à une petite fille, ou une poupée à un petit garçon. Ici, le jeu de société représente "une école de la vie magistrale". On retiendra, au fil des âges, Hop hop hop ! (Djeco), Pique-Plumes (Zoch), Sagaland (Ravensburger) ou Tsuro (Kosmos), Les Colons de Catane (Filosofia), l'Ile Interdite (Filosofia). Des jeux qui rappellent que, du moment qu'on joue ensemble, on est toujours gagnants !

Si ces conseils ne vous ont pas fait l'effet d'un coup de baguette magique sur votre hotte à remplir, vous pouvez retrouver les conseils enthousiastes de ces passionnés, en vrai. Et je vous mets au défi de ne pas trouver votre bonheur, ou de quoi faire celui d'un enfant, dans ces cavernes alibabaesques !

A.W.

Am StramGram, 1, rue du Général Mac Arthur, 1180 Bruxelles

Casse-noisettes, 76, Chaussée d'Alsemberg, 1060 Bruxelles

Claude Hontoir, 14, Place Georges Brugmann, 1050 Bruxelles

Collégram, 293, rue Vanderkindere, 1180 Bruxelles

Kinkajou, 340, rue Haute, 1000 Bruxelles

OliWood Toys, 529, Chaussée de Waterloo, 1050 Bruxelles

Serneels, 69, avenue Louise, 1050 Bruxelles

Woodee, 31-35, avenue Félix Marchal, 1030 Bruxelles

En savoir plus sur:

Nos partenaires