Le Prince Charmant chez Disney? C'est fini!

03/07/12 à 12:47 - Mise à jour à 12:47

Source: Weekend

Combien de femmes ont grandi devant les dessins animés Disney en rêvant au Prince Charmant en collants blancs qui viendrait les sauver? Au point de se rebeller des années plus tard face à cette vision de la femme. C'est terminé! Dans Rebelle, la princesse choisit de rester seule. Et est très heureuse comme cela, merci bien.

Le Prince Charmant chez Disney? C'est fini!

© Disney

Pour une révolution, c'est une révolution! Pensez donc: Disney, l'usine enfantine à contes de fées, aux princesses à sauver des griffes de dragons, de la jalousie de leur belle-mère, de sortilèges, enfin bref, des femmes en détresse qui avaient besoin d'un homme, un vrai pour réussir à s'en sortir, sort un nouveau film où l'héroïne préfère rester seule. Oui, vous avez bien lu. Seule. Célibataire. Pas de "Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Face aux "princes" qui ne lui conviennent pas, elle choisit de ne pas se contenter et d'affirmer sa liberté, pour laquelle elle se bat vaillamment.

Alors là, chapeau bas. Parce que prendre un risque pareil, sortir à ce point des schémas qui étaient devenus l'ADN de la marque, il fallait oser. Oui, depuis la Belle et la Bête, les héroïnes avaient plus de répondant, mais allez tenter d'expliquer aux petites filles que tomber amoureuse d'un monstre qui vous retient prisonnière n'est pas vraiment un exemple... Et même si Tiana ou Raiponce étaient un peu plus libérées, elles étaient toutes les deux prêtes à tout abandonner pour leur prince, qui en plus de cela étaient de moins en moins valeureux, d'ailleurs. Naveen est un glandeur fini qui veut passer sa vie à se la couler douce et Finn est un voleur de grand chemin qui n'a même pas assez de jugeotte nécessaire pour choisir de ne pas arnaquer les pires truands du royaume. Franchement, en terme de "Princes", on fait mieux...

Pas de tout cela dans Rebelle, qui sortira le 18 juillet en Belgique. Le film fait déjà beaucoup de bruit Outre-Atlantique pour son postulat féministe. Il raconte l'histoire de Merida, princesse écossaise qui doit épouser un prince pour assurer son destin. Une attente familiale qu'elle n'a pas envie d'accepter. Courageuse, affranchie, affirmée; voilà un modèle féminin qu'il sera judicieux de montrer aux enfants pour juger de leurs attentes et lancer une discussion intéressante.

Alors, une princesse affirmée et célibataire, pour ou contre?

VS.

En savoir plus sur:

Nos partenaires