Les auteurs jeunesse s’attaquent aux clichés de genre

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Ourson en peluche transgenre et fillette pirate: à la Foire du livre de Francfort, plus grand salon littéraire au monde, les auteurs d’ouvrages pour enfants s’attaquent aux clichés sur l’identité garçon/fille.

Sur les étals de la Foire, qui se tient de mardi à dimanche dans la capitale financière allemande, des histoires mettant notamment en scène des personnages transgenres brisent l’un des derniers tabous de la littérature jeunesse, estime l’expert littéraire et auteur suisse Nicola Bardola.

« Certains regardent cette tendance avec nervosité, les critiques ne sont pas à l’aise avec ce type de livres », poursuit-il.

A chaque fois les auteurs ont à coeur d’éduquer, de préparer les enfants à la tolérance.

Ainsi, « Introducing Tilly », raconte aux plus de 4 ans l’histoire d’un ours en peluche qui confie avoir « toujours su (qu’il était) un ourson fille, pas un ourson garçon ».

L’ouvrage, qualifié de « phénomène » par M. Bardola, a été écrit par l’Australienne Jessica Walton, qui a puisé dans l’histoire de son propre père, devenu une femme.

Couronnés par plusieurs prix, « George », de l’Américain Alex Gino, raconte lui l’histoire d’un petit garçon de 10 ans, intimement persuadé d’être une fille et décidé à incarner un rôle féminin dans une pièce jouée dans son école.

– ‘Dangereux’ –

Largement salué, le livre a également suscité la controverse, notamment lorsque des écoles de l’Etat américain du Kansas ont refusé de l’acheter, le jugeant « inapproprié » pour les jeunes lecteurs.

Alex Gino, qui s’identifie comme homme et femme, a alors lancé une opération de financement sur Twitter afin d’approvisionner toutes les bibliothèques scolaires du district. L’argent nécessaire a été récolté… en à peine une demi-heure.

« Partager des histoires de personnes +trans+ avec des enfants, c’est la clé pour que les +trans+ soient acceptées (…) Il n’y a pas d’âge pour apprendre à éprouver de la compassion », explique l’auteur à l’AFP.

Mais face à ces livres, beaucoup de critiques se sont demandés s’il était « approprié », voire « dangereux », de les mettre entre les mains de jeunes lecteurs, rappelle Nicola Bardola.

Selon lui, le débat actuel « est quasiment identique » à celui du début des années 80, lorsque l’on s’interrogeait sur l’opportunité d’introduire des personnages homosexuels dans des ouvrages pour « jeunes adultes ».

Manifestement, « les critiques ne sont pas à l’aise avec les thèmes » transgenres, même si « je pense que l’on peut être un petit peu plus détendus » avec ces questions-là, estime-t-il.

« Ces livres devraient être jugés pour leurs qualités littéraires et on devrait donner une chance aux enfants de décider s’ils veulent ou non les lire », poursuit M. Bardola.

Moins enthousiaste, le critique allemand Ralf Schweikert estime que ces ouvrages sont peut-être trop exigeants pour un jeune public à qui ils risquent de demander « un gros effort de réflexion sur eux-mêmes », explique-t-il à l’AFP.

D’autant que les ouvrages remettant en question de façon plus globale les « stéréotypes » sur les identités garçon-fille sont actuellement légion, souligne M. Schweikert.

– Princesse ou pirate? –

Dernier exemple : la série allemande « Wild Wilma », qui raconte les aventures d’une petite fille sillonnant les mers à la tête d’un bateau de pirates.

« Évidemment, on trouve toujours des livres pour les filles qui parlent de poneys et de princesses. Mais si l’on veut sortir de ces clichés, il y a pas mal de bonnes choses actuellement », explique Ralf Schweikert.

D’autant que d’autres titres autour de ces thématiques sont en gestation, comme « And She Was » (« Et elle fut »), de l’Américaine Jessica Verdi, à paraître en 2018 chez l’éditeur Scholastic. L’histoire d’une jeune adulte subitement confrontée à ses origines, sur fond de problématique transgenre concernant sa mère adoptive.

La question transgenre est présente « dans d’autres livre que nous publions, ce qui montre à quel point notre monde peu être diversifié du point de vue du genre », souligne le directeur éditorial de Scholastic, David Levithan.

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