Les publicités pour la malbouffe ciblant les enfants interdites sur internet et dans la presse en Grande Bretagne

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Les publicités pour les aliments trop gras, sucrés ou salés ciblant les enfants britanniques, déjà interdites à la télévision, le seront également sur internet et dans la presse à compter de juillet 2017, a annoncé jeudi le régulateur du secteur.

La règle s’appliquera à tous les médias s’adressant aux adolescents de moins de 16 ans, ou dont les mineurs constituent plus de 25% de l’audience, indique dans un communiqué la Commission sur les pratiques publicitaires (CAP).

Seront interdites les publicités faisant directement ou indirectement la promotion de produits alimentaires à haute teneur en gras, sucres et sel et diffusées dans la presse, au cinéma mais aussi sur internet et les réseaux sociaux. « L’obésité infantile est un problème grave et complexe et nous sommes déterminés à jouer notre rôle pour y répondre », a déclaré le président de la CAP, James Best. « Ces restrictions réduiront significativement le nombre de publicités (…) vues par les enfants ».

La CAP souligne que ce nouveau dispositif permettra de répondre à l’évolution des pratiques des adolescents en termes de consommation de médias.

Citant une étude du régulateur des télécommunications britannique (Ofcom), la commission note que les jeunes Britanniques de 5 à 15 ans passent en moyenne 15 heures par semaine sur internet, soit davantage que devant la télévision.

L’annonce de la commission a été saluée par l’organisation Children’s Food Campaign, qui milite pour une meilleure hygiène alimentaire. « La CAP a finalement écouté la voix des parents et des responsables de santé après avoir résisté pendant des années », a déclaré l’un de ses responsables, Malcolm Clark.

Plusieurs organisations de lutte contre l’obésité ont toutefois regretté que l’interdiction ne s’applique pas aux médias échappant au critère d’audience (plus de 25% de mineurs).

Le taux d’obésité au Royaume-Uni est l’un des plus élevés en Europe et l’Angleterre comptait en 2014, 31,2% d’enfants âgés de 2 à 15 ans en surpoids ou obèses.

Le gouvernement britannique a présenté en août dernier un projet de lutte contre l’obésité, avec notamment une taxe sur les boissons sucrées non-alcoolisées, mais jugé globalement insuffisant par des professionnels de la santé.

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