Littérature enfantine: les nouveautés à ne pas rater

27/01/12 à 12:38 - Mise à jour à 12:38

Source: Weekend

"Les enfants grandissent même sans parents". Même si ce proverbe japonais le dit, les parents constituent quand même un excellent sujet dans la littérature enfantine. En voici pour preuve quelques nouveautés, qui donneront envie aux minots d'apprécier papa maman.

Littérature enfantine: les nouveautés à ne pas rater

© DR

Pour les plus petits, La Reine MamanMaman, d'Alex Sanders (éd. Gallimard), est l'histoire d'une maman canne de sept joyeux petits. Mais quand le roi FilouFilou les kidnappe, cette poulette devient une lionne et déplace les montagnes pour récupérer son trésor.

Dans Papa Ours part en voyage, de Chih-Yuan Chen (éd.Casterman), une famille doit affronter, pour des raisons économiques, l'exil du papa, partit travailler à l'étranger. Comment faire pour résister à la tristesse et au manque de Papa ? Chaque membre de la famille trouvera la solution, jusqu'à être à nouveau réunit.

Dans Je veux un chat et des parents normaux, de Marion Achard et Guillaume Reynard (éd. Actes Sud Junior), le papa est bien présent, et allergique au chat. En plus, la petite Taloula doit composer avec des parents circassiens, plutôt anticonformistes, et ne ressemblent pas aux autres parents. A l'école elle a du mal à se lier d'amitié. Si au moins l'affection d'un petit chat venait la soulager de ces tracas...mais impossible à cause de son papa. Alors Taloula se confie à son journal, ses coups de gueule, ses coups de coeurs, et ses aventures, à la maison et à l'école.

Le jeune héros (dans lequel chacun pourra se reconnaître) de ce Livre abominable, de Noé Carlain et Ronan Badel, (éd.Sarbacane), se demande pourquoi la vie est parsemée de moments où on préfèrerait faire l'autruche, voire disparaître. Et les parents n'y sont pas étrangers. Pourquoi les pères se sentent-ils obligés d'enfiler son maillot au milieu des autres sur la plage ... et surtout pourquoi demandent-ils toujours à leur fiston de tenir la serviette ? Mais où les parents ont-ils la tête ?

Peut être que notre héros (et ses parents) aurait trouvé de la réponse en lisant Le livre qui t'explique enfin tout sur les parents, de Françoize Boucher (éd.Nathan). Ce bouquin fluo et très spontané dans le style, dissèque, page après page, les comportements des parents, et les expliquent aux enfants leurs parents, qui ressemblent parfois à des extra-terrestres !

Avec ça, la vie de famille n'aura plus de secrets pour vous, petits et grands !

A.W.

En savoir plus sur:

Nos partenaires