Notre sélection de livres pour enfants

23/05/12 à 15:34 - Mise à jour à 15:34

Source: Weekend

Pas facile de s'y retrouver au rayon des livres pour enfants tant le choix est vaste. Et pourtant, de nombreux bouquins valent vraiment le détour. Voici nos 10 coups de coeur parmi les nouveautés.

Notre sélection de livres pour enfants

L'art des bébés, Éditions palette..., 24 pages. Cet ouvrage se revendique comme " le premier livre d'art pour les nouveau-nés " et on aime le concept. Dans leurs premières semaines de vie, les bébés ne perçoivent pas les couleurs. Dès lors, ce bouquin compile des oeuvres en noir et blanc de grands artistes pour offrir aux nourrissons une première approche artistique.

Liberté - Paul Eluard, par Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, Flammarion. Le célèbre texte d'Eluard - " Sur mes cahiers d'écolier, sur mon pupitre et les arbres, sur le sable sur la neige, j'écris ton nom... " - est ici revisité dans un livre accordéon très graphique. Un bel objet pour apprendre toute la délicatesse de la poésie.

Où ?, par José Parrondo, Rouergue, 120 pages. C'est l'histoire d'un bûcheron qui part couper un arbre en forêt mais n'en trouve pas ! Il passe à côté, au-dessus, derrière... mais jamais il n'arrive à accomplir sa mission. Un pitch absurde raconté, sans écrits, par de très chouettes croquis réalisés simplement au crayon noir.

Tout au long de la route, par Frank Viva, Albin Michel, 40 pages. Ce qui séduit dans ce petit volume qui raconte une balade à vélo, ni plus, ni moins, c'est le graphisme : au fil des pages, la route sinueuse dessinée se poursuit pour former une boucle que l'enfant peut suivre du doigt tout au long de la lecture.

La bataille contre mon lit, par Martin Page et Sandrine Bonini, Le Baron perché, 35 pages. Un titre amusant, pour un livre qui l'est tout autant. Le petit garçon qui en est le héros essaye de se lever un matin, mais impossible, il est irrésistiblement cloué au lit... S'en suit une terrible bataille sous l'édredon racontée avec plein d'humour et des dessins en jaune, noir et blanc plein de subtilité.

La Fabrique - histoire sans paroles, par Barroux, Autrement, 25 pages. Le concept de cette collection : " des histoires pour lire avant de savoir lire ". Et c'est réussi car au fil des pages, les personnages évoluent, le décor change et les tout-petits peuvent y apposer leur propre scénario et faire aller leur imagination.

Tip Tap - Mon imagier interactif, par Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, Hélium, 40 pages. Dans la foule d'imagiers édités, celui-ci a retenu notre attention. D'abord parce que les dessins, très graphiques et sur papier mat, sortent du lot ; mais aussi parce que l'ouvrage est accompagné d'un CD-Rom pour interagir avec l'ordinateur et créer des mises en scène à l'écran, en utilisant les mots du livre.

ABC Bestiaire, par Janik Coat, Autrement, 64 pages. Un joli abécédaire, très coloré, avec des dessins très simples et rigolos pour se familiariser avec le monde des animaux et les lettres de l'alphabet.

Le petit bonhomme pané, par Olivier Douzou et Frédérique Bertrand, Rouergue, 56 pages. Quel est le poisson le plus jeune au monde ? Le poisson pané, évidemment ! Inspiré par cette blague de potache, l'auteur a imaginé une histoire absurde et touchante à la fois, celle d'un petit bonhomme sans âge - puisqu'il n'est pas né - qui rêvait de souffler les bougies de son gâteau d'anniversaire... De quoi dérouiller complètement l'imagination des enfants.

La mémoire de l'éléphant, par Sophie Strady et jean-François Martin, Hélium, 40 pages. Une encyclopédie farfelue avec de grandes illustrations pleines de détails pour enrichir son vocabulaire ou tout simplement se laisser bercer par le récit de ce vieil éléphant qui semblait avoir oublié jusqu'à la date de son anniversaire. Chouette à lire pour les enfants... mais aussi leurs parents.

Fanny Bouvry

En savoir plus sur:

Nos partenaires