L'album photos de Bert Kruismans

19/06/13 à 11:35 - Mise à jour à 11:35

Source: Weekend

Drôlissime ambassadeur de Flandre auprès des Belges francophones, l'humoriste alostois Bert Kruismans démonte les préjugés incrustés de part et d'autre de la frontière linguistique. Il nous commente ses meilleurs clichés.

L'album photos de Bert Kruismans

L'importance du drapeau. " Ils nous disent que grâce à cela, les gens qui arrivent chez nous savent " qu'ils sont en Flandre ". Et qu'il faut donc parler le néerlandais. Mais c'est complètement con ! "

Question de point de vue. " Au premier coup d'oeil, ces deux photos ont l'air très différentes mais pourtant, elles ont été prises au même endroit. Tous les photographes vous le diront : une photo, ça se cadre. Est-ce que l'on déforme la réalité pour autant ? Non. On pose un choix, c'est tout. "

Sa majesté la bière. " Je suis en train de tourner la deuxième saison de Tournée Générale pour la RTBF. S'il y a bien quelque chose de typiquement belge, c'est la bière. Et l'on peut parler de culture d'ailleurs : notre sens de la convivialité, nos cafés, nos verres à bières spéciales... "

Motard un jour, motard toujours. " On me voit ici tout petit sur la moto du neveu de mon père. Dans mon travail aussi, je suis un motard. Un motard aime la solitude et n'a pas peur parfois de se mettre en danger. C'est pareil quand on monte sur scène. "

Seul au monde. " C'est une photo que j'ai prise en Suède l'été passé. Je ne suis pas un ermite, j'aime les gens. Mais me retirer une semaine au milieu de nulle part, oui, ça me va. "

Wallonie je t'aime. " Ce sont les ascenseurs du canal du Centre. Ils datent du temps où la Belgique était la 4e puissance économique mondiale. Où c'était normal pour les pauvres Flamands d'aller gagner leur pain en Wallonie. "

Le portrait complet de Bert Kruismans dans le Vif Weekend de cette semaine

Nos partenaires