L'Alfa MiTo à l'essai

23/10/08 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Weekend

Inspirée des lignes du porte-drapeau maison, l'Alfa MiTo apparaît râblée et sportive.

L'Alfa MiTo à l'essai

© SDP

Inspirée des lignes du porte-drapeau maison, la 8C Competizione, l'Alfa MiTo apparaît râblée et sportive. Pourtant, mètre en main, la voiture n'est finalement pas aussi compacte qu'elle n'y paraît. Longue de 4,06 mètres, elle surpasse par exemple la Mini de bons 36 cm. De quoi lui conférer un coffre volumineux (270 l contre 160 pour la Mini), même si l'accès reste malaisé en raison d'un seuil de chargement très haut.

Autre avantage : on retrouve suffisamment de place à l'arrière pour accueillir deux adultes de taille moyenne. Dans l'habitacle, l'ambiance se veut très sportive. Seul bémol : le petit pare-brise et la faible surface vitrée générale ne plairont sûrement pas aux claustrophobes.

Produit image oblige, la MiTo peut se personnaliser à souhait. En plus des packs Sport ou Premium, les futurs clients pourront choisir, par exemple, la couleur des cerclages des phares, des sièges, du tableau de bord ou ajouter des stickers sur la carrosserie.

Côté mécanique, on retrouve deux mécaniques essence 1.4 l. La version atmosphérique de 78 ch se révèle la plus économique à l'achat (à partir de 15 000 euros). Pour ceux qui souhaiteraient des performances sportives plus en adéquation avec le look de la MiTo, le 1.4 l turbo de 150 ch se profile comme la meilleure proposition.

Très souple en ville, ce petit moteur se révèle rageur lors des montées en régime. Le nouveau 1.6 l JTDm de 115 ch, plus paisible mais également performant, constitue l'unique offre diesel. L'année prochaine, une version Eco n'émettant que 114 gr de CO2/km et une variante sportive GTA de 230 ch viendront compléter la gamme. Une boîte à double embrayage et un châssis adaptatif feront également leur apparition en 2009.

Sur la route, la MiTo ne brille pas par le confort de ses suspensions (bien que restant dans des proportions acceptables). Présent de série, le système DNA permet de modifier rapidement certains paramètres de l'auto (direction, gestion moteur, systèmes d'aide électronique...). De "souple" en mode normal, la MiTo devient plus agréable à conduire en mode dynamique.

Fiche technique
Alfa MiTo 1.4 l TB
CYLINDRÉE : 1 368 cc
PUISSANCE : 150 ch à 5 500 tr/min
COUPLE : 230 Nm à 3 000 tr/min
POIDS : 1 145 kg
VOLUME DE CHARGEMENT : 270 l
0-100 KM/H : 8,0 s
VITESSE MAXI : 215 km/h
CONSOMMATION MOYENNE : 6,5 l
ÉMISSIONS CO2 : 153 g/km
PRIX DE BASE : 17 900 euros.

Points forts
Ligne Alfa inimitable
Volume de coffre correct
Système DNA présent de série

Points faibles
Direction trop légère en mode normal
Confort relatif
Visibilité ? arrière décevante

Jean-François Christiaens

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