L'art du jardin à la belge (en images)

31/05/13 à 14:35 - Mise à jour à 14:35

La Belgique est invitée d'honneur de l'exposition l'Art du jardin, qui se tient au Grand Palais du 31 mai au 3 juin. Le pavillon belge a ainsi été conçu par Erik Dhont, architecte paysagiste et Thierry Boutemy, LE créateur floral dont tout le monde parle. Ce pavillon est également l'occasion d'une exposition de photographies de notre collaborateur Jean-Pierre Gabriel

La Belgique est invitée d'honneur de l'exposition l'Art du jardin, qui se tient au Grand Palais du 31 mai au 3 juin. Le pavillon belge a ainsi été conçu par Erik Dhont, architecte paysagiste et Thierry Boutemy, LE créateur floral dont tout le monde parle, normand installé à Bruxelles.

Ce pavillon est également l'occasion d'une exposition de photographies de notre collaborateur Jean-Pierre Gabriel, qui a photographié 14 de créations d'Erik Dhont, ainsi que des jardins belges. Ces clichés illustrent à la fois la diversité, la créativité mais aussi la spécificité des jardins de Belgique et des créations d'Erik Dhont

De son travail, Jean-Pierre Gabriel dit :

" Mon travail est dans le regard, il se veut une recherche de compositions avant tout. L'idée est d'isoler des tableaux, que l'objectif soit lointain ou rapproché, et de me servir de ce qui est à ma disposition pour les faire vivre. Ce sont essentiellement les différentes qualités de lumière et ce qui les affecte comme l'émergence de la rosée le matin , la clarté d'un ciel après la pluie ou la puissance des nuages qui plombent l'horizon avant l'orage.

Dans mon travail, les jardins d'Erik Dhont constituent un thème à part entière. Depuis mes premières visites, j'ai été impressionné par la manière unique qu'il a de concevoir dessiner le jardin contemporain - souvent abstrait -, en se servant du végétal. Erik a étudié tous les courants de l'histoire des jardins. Il puise dans celle-ci non seulement quelques mots de vocabulaire et une base de grammaire de styles mais aussi l'essence de nombreux jardins de l'histoire. De la renaissance italienne, il a repris la notion de promenades, la recherche du jardin secret."

L'Art du jardin, nouvelle expérience végétale au Grand Palais, 3, avenue du Général Eisenhower, à 75008 Paris. Du 31 mai au 3 juin prochains. La Belgique y est pays invité avec un pavillon conçu par Erik Dhont et Thierry Boutemy.

En savoir plus sur:

Nos partenaires