L'Audi A7 Sportback, grande concurrente de la Mercedes CLS

20/05/11 à 11:38 - Mise à jour à 11:38

Source: Weekend

Nouvelle venue chez Audi, l'A7 Sportback se caractérise par son allure de grand coupé 5 portes.

L'Audi A7 Sportback, grande concurrente de la Mercedes CLS

Nouvelle venue chez Audi, l'A7 Sportback se caractérise par son allure de grand coupé 5 portes. Une sacrée concurrente pour la pionnière de ce genre, la Mercedes CLS. Grâce à une ligne de pavillon fuyante et à une poupe tronquée, le modèle présente une carrosserie dynamique en dépit de sa longueur généreuse (4,97 m). Revers de la médaille : au regard de l'encombrement extérieur, l'habitabilité reste un peu chiche et l'accessibilité aux places arrière peu pratique. Quatre adultes peuvent toutefois monter sans problème à bord. Avantagée par sa carrosserie à cinq portes, l'Allemande hérite d'un hayon à l'ouverture généreuse et d'un coffre très pratique : les 535 l disponibles, pouvant être portés à 1 390 l en rabattant les dossiers, permettent d'embarquer de nombreux bagages.

Cela tombe bien car sur la route, l'Audi A7 Sportback se profile comme une réelle invitation aux voyages. Son insonorisation particulièrement poussée retarde l'apparition de fatigue au volant. En option, la suspension pneumatique adaptative (2 330 euros) offre, en plus, un toucher de route moelleux. Ne reniant pas ses origines de coupé, elle peut toutefois se révéler très vive et dynamique sur les routes buissonnières. Un tempérament qu'elle doit surtout à sa légèreté. Grâce au recours massif d'aluminium lors de sa conception (capot, hayon, portes...), l'A7 Sportback reste effectivement svelte pour la catégorie.

Seule motorisation disponible en diesel, le 3.0 l V6 TDI de 245 ch (une variante dégonflée à 204 ch est proposée) remporte également tous les suffrages : sonorité enthousiasmante, reprises agréables et sobriété étonnante. Homologuée à 5,3 l/100 km, cette A7 Sportback 3.0 TDI se contente effectivement d'environ 8 l en conduite mixte. Un résultat honorable compte tenu de la présence de la transmission intégrale Quattro en série.

Jean-François Christiaens

PLUS

Comportement routier dynamique et confortable

Insonorisation poussée

Volume du coffre généreux et accès aisé

Finition irréprochable

V6 TDI performant et sobre

MOINS

Options onéreuses

Rapport encombrement / habitabilité peu intéressant

Direction avare en retour d'informations

Visibilité périphérique

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