L'Audi RS6 à l'essai

07/03/08 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Weekend

L'Audi RS6 est un "break de course" qui atteint les 100 km/h en 4,6 secondes.

L'Audi RS6 à l'essai

© SDP

Malgré son allure de break familiale des plus paisibles, l'Audi RS6 n'est autre que la voiture la plus puissante jamais commercialisée par le constructeur aux anneaux. Il faut dire que pour animer ses versions "RS", Audi ne lésine jamais sur les moyens. Ainsi, la "petite" RS4 s'adjoint déjà les services d'un puissant V8 de 420 ch. Forcément, la RS6 se devait donc de faire plus fort. Grâce à son monstrueux V10 bi-turbo, voilà qui est chose faite. Les caractéristiques de son moteur sont simplement hallucinantes : 5.0 l de cylindrée, 580 ch et 650 Nm de couple. La débauche de puissance présente sous le capot, et malgré les 2 tonnes de l'engin, permet à ce "break de course" d'atteindre les 100 km/h en moins de 5 secondes (4,6) et de dépasser la barre des 200 km/h en à peine 15 secondes (14,9). Inutile de préciser que le couple maximum disponible constamment entre 1 500 et 6 250 tr/min assure des reprises plutôt dynamiques... Sans parler des dépassements effectués à la vitesse de l'éclair.

Grâce à sa suspension (en option) permettant au conducteur de sélectionner trois modes d'amortissement différents (confort, dynamique et sport), la voiture se révèle, au choix, étonnement confortable sur la route ou diablement efficace sur circuit. Dans cet espace de jeu nécessaire pour exploiter tout le potentiel de l'engin, on aura apprécié ses accélérations fulgurantes, agrémentées du son caverneux émanant des deux pots d'échappement. Grâce à sa transmission intégrale (et à ses pneus très larges spécialement étudiés), la RS6 affiche une motricité impressionnante. Au freinage, on apprécie également le caractère "mobile" du train arrière qui accepte de se placer sans trop d'efforts. Suffisants pour une utilisation routière, les freins traditionnels (à six pistons) peuvent être remplacés, en option, par des freins haute performance. Les disques en céramiques indestructibles (étudiés pour durer au moins 200 000 km) assurent une puissance de décélération toujours constante. Politiquement incorrecte jusqu'au bout de ses roues, l'Audi RS6 incarne, certes d'une bien belle manière, toutes les valeurs que "l'automobile" devrait abandonner d'ici quelques années...

Fiche technique
CYLINDRÉE : 4 991 cc
PUISSANCE : 580 ch entre 6 250 et 6 700 tr/min
COUPLE : 650 Nm entre 1 500 et 6 250 tr/min
POIDS : 2 025 kg
VOLUME DE CHARGEMENT : 565 l
0-100 KM/H : 4,6 s
VITESSE MAXI : 250 km/h (limitée électroniquement)
CONSOMMATION MOYENNE : 14,0 l
EMISSIONS CO2 : 333 gr/km
PRIX DE BASE : 105 000 euros

Points forts
Moteur hors norme
Apparence extérieure des plus discrètes
Combinaison réussie entre une routière confortable et une supersportive

Points faibles
Est-ce bien raisonnable en cette période de restrictions ?

Jean-François Christiaens

Nos partenaires