L'avis d'un psychologue sur les diktats de la minceur

15/10/09 à 12:23 - Mise à jour à 12:23

Source: Weekend

3 questions à Jérôme Vermeulen, psychologue clinicien de formation et responsable du site www.lepsychologue.be.

L'avis d'un psychologue sur les diktats de la minceur

1) Pourquoi les adolescentes constituent-elles un public particulièrement touché par les diktats de la beauté?

"Les mannequins représentent cette espèce de symbolisation de la beauté et ce sont elles qui dictent la tendance. Les adolescentes constituent un public particulièrement touché par ce type de représentation, parce qu'elles sont très conformistes, elles cherchent à ressembler à la "normale" et ces normes, ce sont les magazines féminins qui nous les dictent. Mais cette exigence est tellement grande que les magazines eux-mêmes sont amenés à retoucher les photos pour produire un corps qui finalement, n'existe pas".
2) Pensez-vous que la société joue un rôle dans cette volonté de ressembler aux mannequins ?

"Oui. Nous vivons dans une culture qui prône la liberté et l'originalité mais nous sommes pourtant très conformistes et nous voulons ressembler aux modèles exposés. Cela met beaucoup de femmes mal dans leur peau, voyant qu'elles ne peuvent pas arriver à la même silhouette, parce que la génétique fait que !".
3) Que pensez vous des propos de Kate Moss ?

"Le discours de Kate Moss est un discours prosélyte que tiendrait typiquement une jeune fille anorexique. De telles paroles peuvent devenir l'une des causes de l'anorexie chez une jeune fille. Mais attention, ce ne sont pas les mannequins maigres sur les podiums qui amènent directement à cette maladie, il y a nombre d'autres facteurs, comme le contexte familial ou les problèmes sociaux. Mais chez certaines jeunes filles, cela y contribue". Laura Morthier

Interview sur base de l'article "Trop belles pour être vraies"

En savoir plus sur:

Nos partenaires