La brocante de Temploux, la plus grande de Belgique, les 23 et 24 août

12/08/14 à 13:48 - Mise à jour à 13:48

Source: Weekend

La brocante de Temploux (Namur), la plus grande de Belgique, qui s'étend sur six kilomètres dans les rues du village, aura lieu les 23 et 24 août pour sa 37e édition.

La brocante de Temploux, la plus grande de Belgique, les 23 et 24 août

© temploux.be

A cet événement s'ajoutent simultanément la 29e bourse de collections, la 3e édition du festival "La Rockante" ainsi que le festival BD. Si le beau temps est au rendez-vous, les organisateurs espèrent accueillir jusqu'à 150.000 visiteurs sur les deux jours.

Environ 1.000 exposants seront présents tout le week-end. "Cette année, on constate un engouement qui revient pour les brocantes", indique Luc Halleux, président de l'asbl Brocante de Temploux. La demande a été plus rapide pour réserver les emplacements et certains vendeurs viennent des Pays-Bas, d'Allemagne, de République tchèque ou encore de Hongrie. Il y aurait 10% d'étrangers sur la totalité des exposants belges.

Les organisateurs insistent sur l'aspect "brocante" et pas "braderie". "On ne vend que de l'ancien. C'est ça qui fait la qualité de la brocante", ajoute Luc Halleux. Les organisateurs refusent le faux-vieux, tout objet exotique ou d'artisanat étranger, les meubles ou peintures modernes. Des patrouilleurs sont présents pour vérifier.

Pour la 29e fois, une journée est réservée aux collectionneurs qui pourront chiner dès l'aube pour trouver la pièce rare (livres anciens, disques, pièces de monnaie, timbres, cartes postales, pin's, jouets anciens, montres, affiches et matériel publicitaire ou de cinéma...).

La musique n'est pas en reste puisque "La Rockante" se déroulera le samedi avec sept groupes dont les Namurois de "Little X Monkeys" en tête d'affiche. Le festival d'un jour gratuit propose une programmation composée principalement de découvertes et de jeunes révélations où les groupes 100% belges peuvent jouer devant un large public.

Vu l'intérêt des organisateurs pour la bande dessinée, le "Festival BD Wallonie" accueillera 34 dessinateurs dont la majorité sera présente le dimanche.

Sur le plan pratique, des parkings gratuits et des bus spéciaux seront accessibles. Depuis 1993, les organisateurs font rejaillir le succès de la brocante en accordant des subsides à différentes associations du namurois.

En savoir plus sur:

Nos partenaires