La chronique de Jérôme Mardaga: Icône électrique

21/01/13 à 09:00 - Mise à jour à 09:00

Source: Weekend

La chronique de Jérôme Mardaga: Icône électrique

© DR

Je me demande ce qu'ils se sont raconté, Eddie, Gene et Sharon, dans cette limousine anglaise qui les emmenait de Bristol jusqu'à l'aéroport de Londres. Ils venaient de mettre l'Angleterre à l'envers avec leurs grosses guitares au son féroce. Retournée la jeunesse british, si désireuse de s'affranchir de la rigidité de l'establishment. Si envieuse d'une Amérique virevoltante et ensoleillée. Après Buddy Holly, Chuck Berry et Elvis, il y avait de quoi !

Posez la question aux Beatles. Je les imagine excités, optimistes, désinvoltes pourquoi pas. Peut-être déjà un brin nostalgiques en pensant au pays qu'ils quittent et au formidable accueil qu'il leur a réservé. Car leur musique, surtout celle d'Eddie, marche mieux de ce côté de l'Atlantique. Initialement la tournée devait durer 5 semaines. Elle en comptera 15 !

Une fois la date finale au théâtre de l'hippodrome de Bristol bouclée le soir du 16 avril, ils s'engouffrent tous trois dans la limo et prennent la route. Eddie a le mal du pays et voudrait fêter Pâques parmi les siens. Je les imagine évoquant de nouveaux enregistrements, de nouveaux sons, de nouvelles danses. Je les imagine assoupis, éreintés, blottis dans la froide nuit anglaise. Au fond tout peut encore arriver. Nous ne sommes qu'à l'aube de la décennie qui va tout changer.

Mais c'est l'aube du 17 avril 1960 qui se chargera d'écrire la page d'histoire. La limousine explose un pneu sur Rowden Hill et heurte un réverbère. Eddie passe à travers le pare-brise. Et à la postérité. Gene boitera pour le restant de ses jours et Sharon aura le bassin brisé. Pour Eddie c'est fini. Reste la fulgurance de son oeuvre, son intemporalité, son formidable énergie. S'il vous arrive de passer par ces moments de cafards poisseux et collants, écoutez donc Eddie Cochran. Vous vous surprendrez à battre du pied. Vous vous surprendrez à sourire. Allez Tout l'Monde !

Jérôme Mardaga

Nos partenaires