La contrefaçon exposée

03/06/10 à 13:32 - Mise à jour à 13:32

Source: Weekend

Jusqu'au 13 février 2011, la Cité des Sciences de Paris présente "Contrefaçon, la vraie expo qui parle du faux". Exposition temporaire en français et en anglais qui traite donc du fléau qui touche les maisons de luxe.

La contrefaçon exposée

© A. Robin/CSI

Des grands groupes du luxe voient leur image entachée à cause de pratiques illégales. En plus des commerçants vendant des produits à l'esthétique "empruntée" aux marques de haute couture, on recense de plus en plus de cas de sites Internet de vente en ligne attaqués en justice pour contrefaçon ou "atteinte à la renommée des marques". Récemment, le géant du luxe LVMH s'était opposé au leader de la vente en ligne e-bay qui s'est vu verser 200.000 euros de dommages et intérêts dans une affaire concernant un malletier connu pour ses sacs monogrammés.
La contrefaçon représente environ 10% du commerce mondial. Entre 200 et 300 milliards de dollars, dont une grande partie profite au crime organisé, échappent ainsi aux normes de production et aux contrôles de qualité. Véritable manifeste anti-contrefaçon, "Contrefaçon, la vraie expo qui parle du faux" est une expo qui aborde donc un phénomène de société qui s'étend de plus en plus à toutes les sphères de notre société.

L'espace est ouvert sur quatre thèmes développés en quatorze cubes mettant en scène de nombreux objets et iconographies, comme autant d'objets de réflexion et de dialogue. Enfin, paroles d'experts, visuels géants, objets, audiovisuels, manipulations portent et mettent en perspective le propos sur le marché du " faux ". A visiter par tous ceux qui ont déjà succombé à l'achat d'un article contrefait... et par tous les autres !

Par Lisette Kazadi.

"Contrefaçon, la vraie expo qui parle du faux", exposition temporaire en français et en anglais jusqu'au 13 février 2011. Cité des sciences et de l'industrie 30, avenue Corentin-Cariou 75019 Paris Tarifs : 10 euros et 8 euros tarif réduit

Nos partenaires