La face cachée des fesses

Un livre et un film sur Arte célèbrent la partie la plus subversive de l’anatomie humaine. Nous vous en proposons un extrait vidéo et un aperçu en images.

« La patrie, l’honneur, la liberté, il n’y a rien: l’univers tourne autour d’une paire de fesses. » L’aveu de Jean-Paul Sartre, homme de tête mais piètre amant (à en croire Simone de B., qui en avait de bien jolies) sonne presque comme un regret. Il est bien le seul à sembler se plaindre de la toute-puissance des fesses – du bas latin fissa, qui désigne le creux entre les deux proéminences – du postérieur, de la croupe ou même du cul, vocables désignant avec plus ou moins d’élégance une partie anatomique qui est le propre de l’espèce humaine.

Un livre, La Face cachée des fesses, les célèbre sous toutes les coutures, explorant, avec force anecdotes, citations et une riche iconographie, les liens intimes entre histoires de l’art et des moeurs, sociologie et sémiologie. Du « Tu les aimes, mes fesses? » susurré par BB dans Le Mépris, de Godard, à Rimbaud s’avouant « percé d’amour devant le tortillement gracieux des deux arcs prononcés de tes reins », des callipyges débordantes de Rubens aux beautés noires érotisées de Jean-Paul Goude, des fesses de pub à celles, rebelles, de Polnareff, du Japon libertin au xixe siècle « faux-cul » (refoulant le charnel sous ses crinolines tandis que les maisons closes pullulent): les deux auteurs brossent un panorama complet de cette question rondelette. Et éternelle.

« En marchant, les femmes peuvent tout montrer, mais ne rien laisser voir », disait Balzac en 1830 dans son Traité de la vie élégante. C’est toujours vrai mais, désormais, on déshabille aussi les hommes du regard afin de vérifier qu’ils sont « aussi bien de fesses que de face », selon la formule de Raymond Queneau. On a vu les coéquipiers de David Beckham fêter ses buts en touchant son derrière parfait comme un talisman. Et Karl Lagerfeld glorifier sa muse masculine, Baptiste Giabiconi, dénudé, de dos, dans l’édition automne-hiver du magazine Purple. Quel culot!

Katell Pouliquen, Lexpress Styles

« La Face cachée des fesses » par Caroline Pochon et Allan Rothschild, Arte éditions, 226 pages, 29,90€.

Diffusion du film le 10 décembre, à 22 h 10 sur Arte. Pour voir un extrait du film, cliquez sur l’onglet VIDEO ci-dessus.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content