La fondation Louis Vuitton ouvrira en octobre près de Paris (vidéo)

24/06/14 à 11:07 - Mise à jour à 11:07

Source: Weekend

Paris regorge déjà de musées. Mais c'est à deux pas des portes de la capitale que la maison Louis Vuitton ouvrira en octobre sa fondation d'entreprise...

La fondation Louis Vuitton ouvrira en octobre près de Paris (vidéo)

© Twitter

C'est en bordure du Jardin d'acclimation dans le Bois de Boulogne qu'ouvrira le 27 octobre prochain la fondation Louis Vuitton. Soit un espace de 11.700 m2 ouvert au public et dédié à l'art contemporain.

Le patron de LVMH, Bernard Arnault est lui-même très impliqué dans ce projet, véritable vitrine pour Louis Vuitton: "Nous allons exposer des collections qui appartiennent pour partie déjà à la Fondation, une partie de mes collections et puis nous aurons aussi des expositions temporaires pour lesquelles nous ferons travailler des artistes contemporains", a-t-il déclaré. "Certains vont réaliser des oeuvres spécialement pour la fondation. Je serai assez impliqué dans les choix".

Le projet architectural a été confié au célèbre Frank Gehry, (Musée Guggenheim de Bilbao, Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, Cinémathèque française à Paris...). Ce bâtiment sera typique du style "feuilleté", si reconnaissable de Gehry, se déploiera sur 40 mètres de haut, en un jeu de reflets et de transparence.

Une oeuvre architecturale en soi dont le coût dépassera les 100 millions d'euros, et qui deviendra propriété de la Ville de Paris dans 55 ans.

Cette fondation et sa situation géographique font écho au projet qu'avait un autre patron du luxe, François Pinaut qui projetait d'ouvrir sa collection au public sur l'Île Seguin, à Boulogne-Billancourt également, mais qui face aux difficultés administratives, a préféré s'exilé à Venise pour installer sa fondation au Palazzo Grassi en 2005.

En savoir plus sur:

Nos partenaires