La Ford Fiesta à l'essai

15/10/08 à 13:00 - Mise à jour à 12:59

Source: Weekend

Sur la route, la nouvelle Ford Fiesta révèle un agrément de conduite insoupçonné.

La Ford Fiesta à l'essai

© SDP

Le langage stylistique, particulièrement dynamique et caractéristique des dernières productions Ford, profite également à la Fiesta. Au menu : des flancs musclés, des arêtes anguleuses et une large calandre trapézoïdale béante. Dans l'habitacle, Ford joue également la carte du design novateur avec une console centrale courbe et son pavé numérique inspiré du monde de la téléphonie mobile. Le plastique moussé, utilisé pour habiller le sommet du tableau de bord, séduit aussi par son excellente qualité. Les autres plastiques, plus durs, n'égalent cependant pas les mêmes standards. L'ensemble reste globalement soigné pour ce segment. Histoire d'égayer l'habitacle, on notera également la possibilité d'opter pour des couleurs (sièges et dessus du tableau de bord) différentes.

Toujours dans l'habitacle, on soulignera l'excellente position de conduite et la présence de nombreux espaces de rangement. Par rapport à la précédente génération, la nouvelle Fiesta grandit peu : plus 3 cm en longueur et en largeur. L'habitabilité aux places arrière n'est pas royale, mais elle sera suffisante pour deux adultes. Le coffre atteint un honorable volume de 295 l et possède des crochets permettant d'arrimer son shopping. Côté modularité, avec juste un dossier rabattable 1/3-2/3 et une assise non fractionnable ne permettant pas d'obtenir un plancher plat, la Fiesta se contente, en revanche, du service minimum.

Sur la route, la petite Ford révèle un agrément de conduite insoupçonné. Le filtrage des irrégularités de la chaussée et l'insonorisation soignée participant à l'excellent confort global. Malgré ce niveau de confort élevé, la Fiesta n'en reste pas moins pétillante et efficace lorsque le rythme s'accélère. Côté mécanique, Ford reprend quasiment à l'identique les motorisations de la précédente génération. En essence, on retrouve un 1.25 l de 60 ou 82 chevaux, un 1.4 l de 96 chevaux et, prochainement, un 1.6 l de 120 chevaux. Côté diesel, la Fiesta est à nouveau disponible avec les deux blocs d'origine PSA : un 1.4 l de 68 chevaux et un 1.6 l de 90 chevaux. A noter : une version ECOnetic n'émettant que 98 gr de CO2/km (niveau fiscalement très intéressant !) est prévue prochainement.

Fiche technique
Ford Fiesta 1.6 TDCi
CYLINDRÉE : 1 560 cc
PUISSANCE : 90 ch à 4 000 tr/min
COUPLE : 204 Nm à 1 750 tr/min
POIDS : 1 116 kg
VOLUME DE CHARGEMENT : 295 l
0-100 KM/H : 11,9 s
VITESSE MAXI : 175 km/h
CONSOMMATION MOYENNE : 4,2 l
ÉMISSIONS CO2 : 110 g/km
PRIX DE BASE : 15 650 euros

Points forts
Confort et insonorisation soignés
Position de conduite
Comportement dynamique plaisant

Points faibles
Direction un peu trop vive
Absence de poignée de maintien pour les passagers
Moteurs ne répondant qu'à la norme de dépollution Euro IV

Jean-François Christiaens

En savoir plus sur:

Nos partenaires