La Ford Kuga à l’essai

Le premier SUV de Ford arrive avec des qualités esthétiques et dynamiques flatteuses.

A défaut de pouvoir endosser l’habit de précurseur, le premier SUV badgé Ford arrive avec des qualités esthétiques et dynamiques flatteuses. Bien sûr, chacun jugera selon ses préférences stylistiques, mais le capot bosselé, la ligne de flanc ascendante et la face arrière expressive ne devraient pas laisser indifférent. Originale : la console centrale (avec des rappels sur les sièges et les poignées de contre-portes) peut se revêtir d’une agréable touche colorée (orange, bleu ou gris clair suivant la finition). Au rayon des astuces pratiques, on appréciera la présence, en série, d’un hayon à double ouverture (grande ou petite), d’un plancher de coffre compartimenté, d’un dispositif de remplissage de carburant sans bouchon et d’un bouton de démarrage main-libre.

Pour motoriser son premier SUV, Ford ne retient pour le moment qu’une seule proposition : le 2.0 TDCi de 136 ch. Vif, discret, peu gourmand et bien épaulé par sa boîte à six rapports, il remplit parfaitement sa mission. Si Ford ne propose qu’une unique motorisation, le client aura tout de même le choix entre une transmission à 2 ou 4 roues motrices. Dans ce cas, suivant les conditions d’adhérence, jusqu’à 50 % du couple pourra transiter vers les roues postérieures (100 % à l’avant en « temps normal »). Sur la route, la Ford Kuga séduit. Dynamique (prises de roulis limitées et maintien de caisse efficace) tout en préservant un confort de marche royal, le SUV remporte tous les suffrages.

L’habitabilité aux places arrière est suffisante (seuls les plus grands gabarits regretteront un espace aux genoux moyen) et la position ergonomique. Pour s’installer à l’arrière, il faudra néanmoins se hisser relativement haut pour atteindre la banquette. Sans être particulièrement volumineux (410 l, soit une des plus petites valeurs du segment), le coffre de la Kuga reste toutefois facilement logeable. Disponible en deux finitions, Trend et Titanium, la Ford Kuga bénéficie d’un équipement complet dès le niveau de base (ESP, air conditionné manuel, lecteur CD avec connexion MP3, banquette 60/40…).

Fiche technique
CYLINDRÉE : 1 997 cc
PUISSANCE : 136 ch à 4 000 tr/min
COUPLE : 320 Nm à 2 000 tr/min
POIDS : 1 573 kg
VOLUME DE CHARGEMENT : 410 l
0-100 KM/H : 10,6 sec
VITESSE MAXI : 182 km/h
CONSOMMATION MOYENNE : 6,3 l
ÉMISSIONS CO2 : 165
PRIX DE BASE : 27 200 euros (+2 000 euros en 4×4)

Points forts
Comportement routier agréable
Equipement complet
Bonne finition

Points faibles
Volume de coffre moyen
Quelques reflets dans le pare-brise
Accès banquette arrière assez difficile

Jean-François Christiaens

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