La Honda Accord à l’essai

Confortable, la Honda Accord se révèle paisible sur les longues distances.

Les adeptes du jeu des sept erreurs apprécieront : un coup d’oeil expérimenté est nécessaire pour différencier la nouvelle Honda Accord de la précédente génération. C’est surtout le cas pour la berline qui, bien qu’entièrement nouvelle, conserve des lignes globalement similaires à celles du modèle apparu déjà en 2002.

De son côté, la version break dénommé Tourer s’offre tout de même une poupe beaucoup plus séduisante. Revers de la médaille : le volume du coffre est sacrifié sur l’autel du style. Résultat : le break présente carrément un volume de coffre moins spacieux que celui de la berline !

Confortable et relativement bien insonorisée, la Honda Accord se révèle paisible sur les longues distances tout en autorisant une conduite plus musclée sur les petites routes. L’excellente mécanique diesel s’apprécie également, grâce à un fonctionnement très doux. On déplorera tout de même une cylindrée élevée (2.2 l), fiscalement pénalisante chez nous, et un léger manque de vigueur lors des relances pour un bloc développant 150 ch (la faute au poids de la voiture considérablement en hausse). Les conducteurs aimant « sentir » la mécanique apprécieront la commande de boîte (6 vitesses), très agréable à manier.

La Honda Accord recèle de nombreux espaces de rangement facilitant la vie à bord. Un peu trop typée « vaisseau spatial », la console centrale regorge de boutons en tous genres et les commandes se montrent, finalement, assez peu intuitives. Le constructeur japonais propose d’équiper son Accord du pack « Honda Advanced Safety », soit un pack sécuritaire comprenant un système d’assistance de maintien de cap corrigeant automatiquement la trajectoire du véhicule (grâce à une caméra filmant le marquage routier). Efficace, ce système se révèle tout de même parfois trop intrusif au quotidien.

Autre aide inclue dans ce pack : un régulateur de vitesse doublé d’un radar conservant automatiquement une distance de sécurité avec le véhicule précédent. Et enfin, on appréciera tout spécialement le troisième équipement du pack : un système de freinage automatique capable de ralentir le véhicule, de manière autonome, en cas d’accident imminent.

Fiche technique
Honda Accord 2.2 i-DTEC
CYLINDRÉE : 2 199 cc
PUISSANCE : 150 ch à 4 000 tr/min
COUPLE : 350 Nm à 2 000 tr/min
POIDS : 1 540 kg (1 559 kg pour la Tourer)
VOLUME DE CHARGEMENT : 460 l (406 l)
0-100 KM/H : 9,6 sec (9,8 sec)
VITESSE MAXI : 212 km/h (207 km/h)
CONSOMMATION MOYENNE : 5,6 l (5,9 l)
ÉMISSIONS CO2 : 148 g/km (155 g/km)
PRIX DE BASE : 28 675 euros (29 975 euros pour la Tourer)

Points forts
Moelleux du moteur diesel
Voiture confortable et dynamique
Equipement sécuritaire haut de gamme

Points faibles
Volume du coffre riquiqui de la variante break
Poids élevé pénalisant les reprises
Commandes de la planche de bord peu intuitives

Jean-François Christiaens

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