La Mercedes GLK à l'essai

01/09/08 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Weekend

Nous avons testé le compact GLK qui sortira en Belgique en octobre prochain.

La Mercedes GLK à l'essai

© SDP

Cinquième membre de la famille SUV de Mercedes, le compact GLK sortira en Belgique au mois d'octobre prochain. Par rapport à son grand frère ML, le GLK rend 25 cm en longueur (4 m 52). Plus court, moins haut et moins large, le petit dernier se comporte, dès lors, plus facilement dans les centres urbains. Tentant de proposer un SUV dynamique sur la route (avec comme référence l'excellent BMW X3) et capable de prouesses en évolution tout-terrain (avec, cette fois, le Land Rover Freelander en mire), Mercedes propose avec son GLK un excellent juste milieu.

Agréable et confortable à conduire, sans être particulièrement agile sur l'asphalte, le SUV étoilé permettra également de s'aventurer sans crainte en forêt ou à la campagne. Pour une plus grande efficacité en tout-terrain, les plus audacieux pourront, en outre, opter pour un pack "off-road" très efficace (comprenant notamment un module de gestion spécifique de l'accélérateur, de la boîte de vitesses, du système antipatinage et de l'ABS ainsi qu'une protection supplémentaire du soubassement et un frein automatique en descente).

Dans un premier temps, le GLK ne sera disponible qu'avec des motorisations V6 : un diesel (le 320 CDI de 224 ch) et deux essence (le 280 de 231 ch et le 350 de 272 ch). Dès le mois d'avril prochain, un tout nouveau quatre cylindres diesel bi-turbo (220 CDI) de 170 ch viendra compléter l'offre. Si les connaisseurs remarqueront peut-être quelques vibrations et une sonorité légèrement moins nobles qu'avec le V6 diesel, le nouveau bloc ne recueille globalement que des louanges. Coupleux et disponible (400 Nm de 1 400 à 2 800 tr/min), il permet de signer d'excellentes performances (0 à 100 km/h en 8,8 sec) tout en se montrant relativement frugal (6,9 l/100 km).

Dans l'habitacle, la faible surface vitrée du pare-brise laisse une étonnante impression de confinement aux places avant tandis que l'espace à l'arrière se montre suffisamment généreux. Dommage toutefois que le dossier soit très incliné et non réglable.

Fiche technique
Mercedes GLK 220 CDI
CYLINDRÉE : 2 143 cc
PUISSANCE : 170 ch entre 3 000 et 4 200 tr/min
COUPLE : 400 Nm entre 1 400 et 2 800 tr/min
POIDS : 1 845 kg
VOLUME DE CHARGEMENT : 450 l
0-100 KM/H : 8,8 sec
VITESSE MAXI : 205 km/h
CONSOMMATION MOYENNE : 6,9 l
ÉMISSIONS CO2 : 183 g/km
PRIX DE BASE : 41 140 euros

Points forts
Compromis entre comportement dynamique et capacité off-road
Equipement complet dès le niveau de base
Excellent nouveau moteur diesel 220 CDI

Points faibles
Impression de confinement dans l'habitacle
Dossiers arrière trop inclinés

Jean-François Christiaens

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