La mode de la barbe toucherait à sa fin

16/04/14 à 16:54 - Mise à jour à 16:54

Source: Weekend

La mode de la barbe qui touche la gent masculine depuis quelques mois, des studios d'Hollywood aux rues des grandes capitales, pourrait prochainement s'éteindre.

La mode de la barbe toucherait à sa fin

© AFP

Des chercheurs de l'université de New South Wales de Sydney (Australie) ont voulu comprendre quelle était la dynamique de cette mode, lit-on ce mercredi dans The Guardian. Selon leur étude, plus les gens sont exposés à des hommes barbus, plus les hommes rasés leur semblent attirants... et inversement. La mode de la barbe actuelle ne serait donc plus un gage de séduction.

"Les hommes barbus ont l'avantage en terme de séduction lorsqu'ils sont rares. Plus la barbe est à la mode et moins elle est représente un élément de séduction. Nous sommes peut être arrivés à un pic de mode. Nous sommes près du point de saturation", a expliqué Robert Brooks, chercheur à l'université de New South Wales. "Généralement, les tendances (barbe ou pas) observent des cycles d'une trentaine d'années mais avec internet, tout va plus vite".

"Nous ne connaissons pas la fonction première de la barbe. Certaines femmes l'apprécient, d'autres la détestent. La barbe est un signe de masculinité qui rend plus âgé mais aussi plus agressif", ajoute encore le chercheur.

Pour cette étude, publiée dans le "Royal Society Journal Biology Letters", 1.453 femmes hétérosexuelles ou bisexuelles et 213 hommes hétérosexuels ont été interrogés.

En savoir plus sur:

Nos partenaires