La Renault Koleos à l’essai

Pour son tout premier SUV, Renault a particulièrement soigné les aspects pratiques.

Avec le Koleos, c’est au tour de Renault de venir gonfler le clan des SUV compacts. Pour sa première création du genre, la marque française a tout particulièrement soigné les aspects pratiques et la qualité de vie à bord. Dans l’habitacle, les espaces de rangement sont vastes et nombreux tout en comprenant quelques petites astuces intelligentes (exemple : un panier amovible disposé dans l’accoudoir central).

Tout en conservant des mensurations relativement compactes (4 m 52, soit respectivement 6 et 7 cm de plus qu’un Ford Kuga ou un Volkswagen Tiguan), le Renault Koleos affiche un habitacle suffisamment spacieux pour quatre adultes. Les passagers arrière sont très bien installés et disposent, en outre, suivant le niveau de finition, d’un réglage en inclinaison du dossier. On appréciera également l’ingéniosité du système de repli de la banquette arrière. Une simple pression sur les manettes situées dans le coffre suffit pour obtenir un espace de chargement parfaitement plan. Toujours au rayon pratique, un sous-plancher cloisonné permet de ranger de menus objets à l’abri dans le coffre. Grâce à la présence de nombreux matériaux isolants (pare-brise acoustique, berceau moteur filtré ou encore isolant dans les passages de roues), le Koleos fait preuve d’un niveau d’insonorisation parfait.

Bonne nouvelle : la mise au point du châssis a bénéficié de la même recherche du confort absolu. Le calibrage des suspensions très moelleux et la douceur des butées de chocs des amortisseurs permettent ainsi au Koleos de digérer facilement toutes les irrégularités de la chaussée. Renault propose son Koleos avec un 2.0 l dCi (150 ou 175 ch) et un 2.5 l essence de 170 ch. Comme d’habitude sur le segment, le Koleos peut être commandé en deux ou quatre roues motrices. Si le système de transmission intégrale (emprunté au cousin X-Trail) se montre particulièrement efficace lorsque l’adhérence devient précaire (pluie, neige, boue, gravier…), on déplorera tout de même que Renault ne le propose que sur les plus hauts niveaux d’équipement faisant grimper le prix de base du Koleos 4×4 à plus de 32 000 euros.

Fiche technique
Renault Koleos
CYLINDRÉE : 1 995 cc
PUISSANCE : 150 ch à 4 000 tr/min
COUPLE : 320 Nm à 2 000 tr/min
POIDS : 1 649 kg
VOLUME DE CHARGEMENT : 450 l
0-100 KM/H : 10,0 sec
VITESSE MAXI : 180 km/h
CONSOMMATION MOYENNE : 7,2 l
ÉMISSIONS CO2 : 191
PRIX DE BASE : 25 900 euros (32 200 euros en 4 x 4)

Points forts
Insonorisation soignée
Confort de marche
Astuces pratiques (rangement, modularité…)
Transmission intégrale performante

Points faibles
Prix de base de la version 4 x 4 élevé
Direction trop légère à vitesses basses

Jean-François Christiaens

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content