La Renault Laguna Grandtour à l’essai

Peu après la berline, Renault présente la version break de sa nouvelle Laguna.

Quelques semaines après la berline, Renault présente la version break de sa nouvelle Laguna. Se voulant séduisante, cette Grandtour renonce à l’habituel hayon droit : très esthétique, la Laguna Grandtour n’a en effet pas la prétention de devenir la meilleure amie des déménageurs. Certes, suffisamment vaste pour une utilisation quotidienne classique, la soute arrière de la Laguna (508 l) n’égale forcément pas celle des ténors de la catégorie (603 l pour une Volkswagen Passat par exemple). Les choix esthétiques n’empêchent pas la Grandtour de vouloir séduire grâce à ses avantages pratiques. Comme le cache-bagages au repli automatique (facilement rétractable du coude lorsque les bras sont chargés), les compartiments latéraux cloisonnés ou encore les crochets permettant de suspendre des sacs à commissions. Bien pensé également : un rangement sous le plancher permet de caser le cache-bagages, souvent encombrant lorsqu’on doit l’ôter de son emplacement initial. Si le besoin d’espace se fait plus important, le système « easybreak », présent de série, permet de replier les dossiers (1/3-2/3) en une fraction de seconde (via des manettes présentes soit dans le coffre, soit dans les cadres des portes arrière). Sur la route, la Laguna Grandtour conserve les qualités de la version berline. Autrement dit, elle offre un confort de première classe. Côté moteur, pour une utilisation intensive, le 2.0 l diesel (130, 150 ou 170 ch) est parfait mais les moins pointilleux se contenteront du 1.5 l (110ch). Certes un peu creux en dessous de 2 000 tr/min, il offre tout de même des performances honorables et se montre économique à l’usage (taxes et consommation).

Fiche technique
CYLINDRÉE : 1 461 cc
PUISSANCE : 110 ch à 4 000 tr/min
COUPLE : 240 Nm à 2 000 tr/min
POIDS : 1 482 kg
VOLUME DE CHARGEMENT : 508 l
0-100 KM/H : 12,3 s
VITESSE MAXI : 187 km/h
CONSOMMATION MOYENNE : 5,0 l
PRIX DE BASE : 24 100 euros.

Points forts
Comportement routier
Finition irréprochable
Aspects pratiques

Points faibles
Direction peu communicative
Volume de la soute moyen

Jean-François Christiaens

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