La Volkswagen Passat CC à l’essai

De la classe et de la place : voilà ce qui ressort de nos essais avec ce coupé.

Qui n’a jamais rêvé de rouler dans un coupé ? Pourtant, les inconvénients découlant de ce style de carrosserie (notamment aux places arrière…) ramènent souvent plus d’un conducteur à la raison du classicisme. Qu’on se réjouisse : avec sa Passat CC (pour Coupé Confort) Volkswagen réussit à réconcilier « style sportif » et « utilisation quotidienne ». Légèrement plus étirée (+3 cm), mieux campée sur ses roues (+3,6 cm de large) et moins haute (-5 cm) que la Passat traditionnelle, la CC affiche indéniablement des proportions plus félines. Voilà pour le style.

Côté pratique maintenant, Volkswagen a décidé de conserver 4 portes sur son coupé. Les passagers s’installant aux places arrière ne doivent donc pas se contorsionner comme dans un coupé deux portes classique. Autre bonne nouvelle : l’habitabilité reste particulièrement généreuse. Les grands gabarits pourront s’installer sans peine à l’arrière. En revanche, en se dérivant en CC, la Passat perd sa cinquième place, la position centrale arrière se muant en accoudoir/rangement. Enfin, le volume de coffre est également particulièrement généreux avec ses 535 l disponibles.

Pour animer sa CC, Volkswagen ne retient que ses meilleures motorisations. En essence, l’offre débute avec le 1.8 TSI de 160 ch. Un moteur sobre ou sportif suivant le style de conduite adoptée. Plus performants encore, les 2 l TSI (200 ch) et 3.6 V6 FSI (300 ch) régaleront les conducteurs plus « sportifs » ! En diesel, la Volkswagen Passat CC est disponible avec le nouveau 2 l TDI common-rail. Existant en deux niveaux de puissance (140/136 ch ou 170 ch), ce bloc diesel apparaît beaucoup moins sonore depuis qu’il a abandonné la technologie des injecteurs-pompes. Sobre, souple et discret : il anime à merveille la CC.

Du côté des équipements optionnels innovants, remarquons la présence d’un « Lane Assist » corrigeant automatiquement la trajectoire d’un automobiliste distrait (grâce à une caméra filmant le marquage routier à partir de 65 km/h). Testé sur de longues distances, ce système s’est révélé étonnamment performant. Autre équipement intéressant : le « dynamic drive control ». C’est un système modifiant l’assistance de direction et l’amortissement selon trois programmes (Sport, Normal ou Confort). Efficace, il rend la CC dynamique ou confortable suivant l’humeur du jour.

Fiche technique
Volkswagen Passat CC 2 l TDI 140
CYLINDRÉE : 1 968 cc
PUISSANCE : 136 ch à 4 200 tr/min
COUPLE : 320 Nm à 1 800 tr/min
POIDS : 1 466 kg
VOLUME DE CHARGEMENT : 532 l
0-100 KM/H : 9,6 sec
VITESSE MAXI : 210 km/h
CONSOMMATION MOYENNE : 5,8 l
ÉMISSIONS CO2 : 153 g/km
PRIX DE BASE : 32 500 euros

Points forts
Comportement routier impeccable
Motorisations excellentes
Habitabilité hors norme
Coupé 4 portes
Coffre volumineux

Point faible
Limites de la carrosserie difficiles à cerner

Jean-François Christiaens

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content