Le contouring, la technique de maquillage bluffante venue en direct d'Hollywood

02/04/15 à 10:24 - Mise à jour à 03/04/15 à 14:57

Source: Weekend

Cette technique de maquillage chère aux make-up artists d'Hollywood redessine les volumes du visage grâce à des jeux d'ombres et de lumières. Mode d'emploi.

Le contouring, la technique de maquillage bluffante venue en direct d'Hollywood

© Maybelline

1. Commencez comme toujours par préparer la peau : nettoyez-là en profondeur, hydratez-là et laissez reposer quelques instants. Choisissez trois couleurs différentes de fonds de teint : celle qui vous servira de base doit correspondre parfaitement à votre carnation, les deux autres seront un ton en dessous et un ton au-dessus. La texture en soi - crème, fluide ou poudre - importe peu : optez pour celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise mais surtout, ne les mélangez pas pour éviter de faire des paquets lorsqu'il s'agira d'estomper et d'homogénéiser les différentes zones.

2. Appliquez la base de teint - en ayant la main légère - et éventuellement un peu d'anticerne si nécessaire. Jouez ensuite avec les deux fonds de teint, clair et foncé, en fonction des parties à sculpter (lire ci-contre). Pour agrandir, on éclaire. Pour rétrécir, on fonce. On apporte donc plutôt de la lumière sur le haut des pommettes, le dessous de la ligne du sourcil, l'arc de cupidon qui ourle la lèvre supérieure. On creuse en revanche les joues, la ligne de démarcation des cheveux, le contour de la mâchoire. Notez toutefois qu'en matière de contouring, il n'y a pas de règles absolues et qu'il convient aussi de tenir compte de la forme initiale du visage - rond, carré, allongé ou en coeur.

3. Munissez-vous ensuite d'un gros pinceau bien épais ou d'une éponge et unifiez la face par des mouvements circulaires amples en veillant toutefois à n'estomper prioritairement que les lignes de raccord. Sinon, à quoi bon appliquer plusieurs couleurs ?

4. N'oubliez pas de terminer par une touche de blush pêche ou rosé pour donner un peu de vie au maquillage. Poudrez avec une poudre mate pour fixer le tout. Restez dans les tons nude pour les yeux et ne forcez pas non plus sur la bouche. La vedette du jour, c'est le teint !

  • Retrouvez un shopping beauté et d'autres conseils pour devenir adepte du contouring dans Le Vif Weekend du 3 avril 2015.

En savoir plus sur:

Nos partenaires