Le coup d'Sil de Virginie Hocq: Bonjour à tous, amis de la poésie

11/10/10 à 16:05 - Mise à jour à 16:05

Source: Weekend

Tous les 15 jours, l'humoriste Virginie Hocq nous livre sa chronique de petits faits saillants.

Le coup d'Sil de Virginie Hocq: Bonjour à tous, amis de la poésie

Hier après midi, j'ai passé un peu de temps à regarder autour de moi le changement de saison et j'aime l'automne ! Les couleurs chatoyantes des feuilles, le vert des arbres a fait place aux couleurs or et bronze, on aurait presque envie de cueillir les feuilles parce qu'elles ont l'air précieuses.

J'aime le soleil timide qui hésite à céder la place aux nuages, c'est comme s'il partait en douceur pour ne pas brusquer notre impression du paysage. Le changement se fait discrètement, sans bruit, à pas de loup, sur un tapis de feuilles séchées. J'aime les gens dans la rue, emmitouflés dans de grosses écharpes en laine... Juste les yeux dépassent. J'aime le retour des moufles et des bonnets, j'aime cette impression d'un retour en enfance, vieux messieurs ou jeunes filles, tout le monde est presque jolis ! J'aime quand les gens parlent et que la vapeur sort des bouches, c'est comme les jeux que l'on faisait petits : "Regarde, je fume !"

Mais - oui parce qu'il y a un MAIS - ce qui me dégoûte profondément, ce sont les nez qui coulent, les bruits de raclements de gorge, le type qui éternue tellement fort que vos cheveux sont décoiffés, les métros bondés où les gens ressemblent tous à des microbes. Tout le monde devient suspects ! Et ce qui me gonfle par-dessus tout, c'est que dès que vous êtes malades, subitement, tout le monde devient docteur, rebouteux, sorcier... Les bons conseils fusent et attention, il n'est pas question de refuser le truc de grand-mère Nadine - qui-a-sauvé-un-type-d'une-pneumonie-rien-qu'avec-des-choux-de-Bruxelles ! Alors à Magali, qui m'a conseillé de badigeonner mes pieds de moutarde à l'ancienne pour éviter les engelures, je lui souhaite une petite gastro pendant... 4 jours, et pour la soigner il faut juste courir toute nue devant le Palais Royal... si, si ça marche ;-)

En savoir plus sur:

Nos partenaires