Le cours d'initiation à la couture

29/10/12 à 10:03 - Mise à jour à 10:03

Source: Weekend

Dans la famille bobo, je demande le "do it yourself". Nostalgie d'un temps passé, ode au savoir-faire de nos grands-mères, nous sommes de plus en plus nombreuses à vouloir apprendre à priser, tricoter, coudre. La preuve avec le succès des cafés couture qui poussent un peu partout à Paris, Londres, Berlin... et même Bruxelles !

Le cours d'initiation à la couture


Ouvert il y a quelques mois à peine par deux amies ultra-motivées, les cours d'initiation à la couture des Midinettes affichent déjà complet. C'est compréhensible : l'essayer, c'est l'adopter !

Primo, parce que l'on se sent immédiatement comme dans un cocon dans ce petit café couture shop situé en plein Matongé, à Ixelles.

Secundo, parce qu'Isabelle et Mathilde, les propriétaires même pas trentenaires, sont particulièrement charmantes. L'ambiance est détendue, la théorie loin d'être scolaire et la pause thé/petits sablés pousse à la confidence (laisser des nanas entre elles quelques heures et les chéris en prennent pour leur grade).

Tertio, parce qu'en deux fois trois heures, on repart avec des trucs et astuces, une pochette réalisée par nos blanches mains, et surtout un savoir-faire que l'on peut mettre à profit immédiatement, puisque les six machines du lieu peuvent être louées.

J'étais la moins " novice " des six élèves (call me " la queen de l'ourlet ") et pourtant, j'ai appris énormément. Notamment à corriger mes erreurs d'autodidacte. Dorénavant, je sais coudre un bouton dans les règles de l'art (plus de gros pataquès, mais juste un joli micro point et une solidité qui va défier les années) et je n'ignore plus que le repassage est la formule magique pour la réussite d'une pièce. Bref, j'ai quitté cet endroit avec la ferme intention de m'inscrire au cours de " fermeture Éclair ".

Les Midinettes, 30, rue Ernest Solvay, à 1050 Bruxelles. Tél. : 02 502 03 33. www.lesmidinettes.be

V.V.G

En savoir plus sur:

Nos partenaires