Le livre de jeunesse en fête ce week-end

20/10/11 à 16:56 - Mise à jour à 16:56

Source: Weekend

Jusqu'au 23 octobre, Namur Expo accueille le Salon du Livre de Jeunesse. L'occasion pour nous de vous livrer nos coups de coeur du moment pour les kids qui aiment lire.

Le livre de jeunesse en fête ce week-end

Unique en Belgique, le Salon du Livre de Jeunesse de Namur présente aux enfants de 0 à 16 ans, ainsi qu'à leurs parents et grands-parents, tout ce qui se fait de neuf, de bon et de créatif en matière de littérature pour les mômes. Conférences, animations, dédicaces ponctuent ce week-end placé sous le signe du livre et donnent aux plus jeunes l'envie de dévorer davantage encore de bouquins. L'événement s'adresse également aux professionnels du livre et de l'enfance. Et notamment aux enseignants puisque ce rendez-vous du livre est installé juste à côté du Salon Education. (www.saloneducation.be).

Voici notre sélection " coups de coeur " du moment... En toute subjectivité.

1. Le plus malin, par Mario Ramos, L'École des Loisirs. Parce que cet auteur bruxellois sait mieux que personne rendre le méchant loup sympathique au fil de jolis contes et de dessins naïfs et efficaces.

2. Ma petite histoire avant d'être née, par Martine Camillieri et Gaspard Richter, Hélium. Parce ce que ce minilivre explique avec humour la formation du bébé avant sa naissance, au fil d'un texte à la première personne où le nouveau né raconte entre autres, le jour où il a entendu la biche (entendez sa maman) parler et celui où de grands tremblements pas très agréables l'ont poussé dehors...

3. Muette, par Anne Cortey et Alexandra Pichard, Autrement. Parce que cette histoire d'une petite fille qui ne voulait pas parler (mais qui finit par y arriver grâce à un ami peu bavard comme elle) est d'une grande sensibilité.

4. Les papapas, par Joseph Jacquet et Dupuy-Berberian, Albin Michel Jeunesse. Parce que ce bouquin aborde avec légèreté un sujet qui ne l'est pas du tout, les familles recomposées, en zoomant sur le rôle du beau-père.

5. Les listes de Wallace, par Olaf Landström, Casterman. Parce que cette fable sur l'amitié est présentée avec originalité sous forme de listes, à la manière de celles que font les gens très organisés pour planifier ou faire le point sur leur vie...

6. Miroir, par Jeannie Baker, Syros. Parce que ce livre en contient en réalité deux, à lire en parallèle, pour connaître le destin de deux enfants, l'un australien, l'autre marocain, et percevoir qu'au-delà des différences, nous sommes tous semblables.

7. Ton livre à dessiner, par Stéphane Nicolet, Nathan. Parce que ce livre d'activités est très ludique et permet aux apprentis-illustrateurs de mieux appréhender l'art du dessin sous toutes ces formes.

8. Petites histoires pour rêver dans sa poche, par Carl Norac et Thomas Baas, Sarbacane. Parce que ce recueil de saynètes sur le thème de " la poche " promène les petits dans divers univers avec beaucoup de créativité, voire parfois même d'absurdité.

9. Né trop tôt, par Anne Pardou, Christian Merveille et Josse Goffin, Mijade. Parce que ce récit explique avec beaucoup de douceur l'aventure d'un prématuré. Thérapeutique tant pour les grands frères ou grandes soeurs à la recherche d'explications que pour les parents qui traversent cette épreuve.

10. Le nez, par Camille Dolladille, d'après Nicolas Gogol, Actes Sud Junior. Parce que ce conte complètement déjanté s'inspire d'une nouvelle de l'écrivain russe Nicolas Gogol et permet donc d'approcher un beau morceau de littérature dès le plus jeune âge.

Fanny Bouvry

www.livrejeunesse.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires