Le MIM, le MIAT et le Centre de la Gravure lauréats des Prix des Musées 2013

Le Musée des instruments de musique (MIM) à Bruxelles, le Musée de l’Industrie, du Travail et du Textile (MIAT) à Gand et le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée à La Louvière ont été récompensés par les Prix des Musées 2013 mardi à l’Hôtel Winssinger à Bruxelles. Ils remportent chacun une prime de 10.000 euros.

A Bruxelles, le jury a choisi le MIM en raison de ses « efforts soutenus (…) pour rapprocher autant que possible de la musique et du patrimoine des instruments de musique un public des plus variés ». Le musée accueille 150.000 visiteurs chaque année et propose quelque 1.500 instruments et 200 enregistrements sonores. Le jury souligne également que le MIM propose plus de 120 concerts par an, pour la plupart gratuits, et qu’il peut ainsi « soutenir la comparaison avec d’autres salles de concert environnantes plus importantes ».

En Wallonie, le prix va au Centre de la Gravure et de l’Image imprimée à La Louvière. Le jury estime que le musée « a clairement une vision globale et passionnante du média et cette richesse se retrouve dans les différentes initiatives mises en oeuvre ». Le Centre expose 6.000 estampes, 5.000 affiches et 500 livres d’artistes et portfolios.

Pour la Flandre, le jury a opté pour le MIAT à Gand, « un musée pétillant situé dans un splendide bâtiment industriel ». Il ajoute que le MIAT « conjugue avec beaucoup de professionnalisme les différentes missions d’un musée ». Pour l’anecdote, des presses d’imprimerie du musée ont servi à la réalisation d’une publication à l’occasion des Gentse Feesten.

De plus, 5.000 amateurs ont également voté pour les Prix du Public. Les lauréats sont le musée art) et (marges à Bruxelles, le Museum aan de Stroom à Anvers et le Grand Curtius à Liège.

Enfin, les lauréats du Prix des Enfants sont le Musée des Sciences naturelles à Bruxelles, le Provinciaal Suske en Wiske (Bob et Bobette) Kindermuseum à Kalmthout et le Musée Ianchelevici à La Louvière.

Le Prix des Musées est une initiative de la revue Openbaar Kunstbezit in Vlaanderen, avec le soutien du cabinet d’avocats Linklaters.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content