Le MoMa de New York fait rentrer les jeux vidéo dans ses collections

© AFP

Les jeux vidéo ont fait ce week-end une entrée très remarquée et toute en élégance au MoMA, le célèbre musée d’Art moderne de New York.

Ils sont désormais 14, présentés dans la galerie sophistiquée de design contemporain du 3e étage, dans le cadre d’une exposition plus large intitulée Applied design qui met à l’honneur « les nouvelles directions du design contemporain ».

Sur un mur sombre, un jeu Tetris en gris et blanc (1984) voisine avec le mythique Pac-Man (1980), tous les deux sous forme d’un petit écran numérique incrusté dans le mur. Dans une salle voisine, sont exposés Myst (1993), Another World (1991), les Sims (2000), etc. Un fond sonore déroule leur musique, familière pour de nombreux jeunes visiteurs.

Dans le décor épuré du MoMA, la plupart des jeux sont accompagnés de manettes ou souris permettant d’y jouer, et de casques pour le son. Seuls les jeux en ligne disputés à plusieurs joueurs ne le sont pas.

Parmi la collection, de nombreux jeux datent évidemment de la dernière décennie: Katamari Damacy (2004), EVE Online (2003), Dwarf Fortress (2006), Portal (2007), flOw (2006), Passage (2008) ou Canabalt (2009).

Weekend.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content