Le MoMu (Musée Mobile) débarque en Belgique (vidéo)

25/01/13 à 16:20 - Mise à jour à 16:20

Source: Weekend

Le MuMo, un musée mobile d'art contemporain destiné aux enfants, lancé en 2011 sur les routes en France, s'est garé vendredi pour trois jours place Sainte-Croix à Ixelles. Il traversera ensuite durant trois semaines la Belgique et va rencontrer des enfants des provinces du Brabant wallon, du Hainaut, de Liège et d'Anvers.

Le MoMu (Musée Mobile) débarque en Belgique (vidéo)

© DR

Le camion qui l'abrite est en soi une oeuvre d'art conçue par l'architecte et artiste américain Adam Kalkin et décorée par le Français Daniel Buren. Un lapin rouge gonflable géant d'un autre artiste américain, Paul Mc Carthy, trône au dessus du poids lourd, devant l'église Sainte-Croix.

Il traversera durant trois semaines la Belgique et va rencontrer des enfants des provinces du Brabant wallon, du Hainaut, de Liège et d'Anvers. Le camion, qui a déjà fait escale -outre en France- au Cameroun et en Côte d'Ivoire, a été réalisé à partir de containers amovibles. Il permet d'accueillir simultanément une quinzaine d'enfants. Il va à la rencontre des enfants de campagne ou défavorisés, âgés de 6 à 12 ans. C'est la première fois que le MuMo se rend donc en Belgique.

"C'est le musée qui se déplace vers son public et non plus l'inverse. La fondatrice du projet, Ingrid Brochard, a découvert l'art tardivement à l'âge adulte et a voulu rendre l'art plus accessible aux enfants", explique Lucie Avril, organisatrice de la tournée belge. A travers différentes oeuvres d'art contemporain comme des peintures et des vidéos, les enfants découvrent l'émotion artistique.

Une dizaine d'artistes de renommée internationale ont été séduits par le concept et ont proposé des oeuvres répondant à certaines contraintes. Le musée étant mobile, les oeuvres doivent pouvoir être fixées au camion et prendre peu de place. Les artistes se sont adaptés à leur jeune public. Ainsi, l'Italien Maurizio Cattelan, connu comme agitateur pour avoir notamment sculpté le pape Jean-Paul II en cire terrassé par une météorite, présente au MuMo de manière ludique le portrait d'un animal couvert de peintures colorées.

www.musee-mobile.fr

Weekend.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires