Le Musée de la Vie wallonne de Liège fête ses 100 ans

© DR

Le Musée de la Vie wallonne, implanté à Liège, fête ses cent ans en 2013. Pour l’occasion, l’institution organise un colloque et une kyrielle d’activités tout au long de l’année.

Le Musée de la Vie wallonne a vu le jour en 1913, avec pour objectif de constituer un conservatoire des arts et traditions populaires, des us et coutumes, et des métiers et techniques wallons. « Depuis l’institution n’a cessé de se développer et de s’adapter aux principes de la muséologie moderne », indique le musée.

« Aujourd’hui, le Musée de la Vie wallonne se positionne comme un musée d’ethnographie et de société ». D’abord implanté dans les dépendances de la Maison Curtius, le Musée de la Vie wallonne a intégré le Couvent des frères mineurs, fraîchement rénové, au début des années 70. En 1992, une convention est signée entre la province de Liège, qui devient gestionnaire du Musée et de ses collections, la Ville et l’Établissement d’utilité publique Musée de la Vie wallonne, qui sera prorogée jusqu’en 2042.

La collection du musée compte plus de 100.000 pièces, 100.000 documents d’archives, 400.000 négatifs et plus de 440 films, témoignant de tous les aspects de la vie en Wallonie. Plus de 41.000 personnes ont visité le musée en 2012, soit 11% de plus qu’en 2011.

Pour son centenaire, le Musée organise un colloque international sur le thème: « Le musée d’ethnographie, entre continuité et renouvellement » les 26 et 27 février. Deux cycles de conférences, des expositions et des concerts durant l’été font également partie de la programmation.

Plus d’infos sur www.viewallonne.be

Weekend.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content