Le shopping de Noël, ça m'énerve !

07/12/10 à 09:38 - Mise à jour à 09:38

Source: Weekend

Les jours qui précédent la Noël sont souvent synonymes d'ambiance cosy et un brin magique, mais quand on doit se lancer dans la chasse aux cadeaux, c'est une autre histoire,...

Le shopping de Noël, ça m'énerve !

Presque la moitié des Belges avouent ainsi ne pas aimer faire du shopping pendant les fêtes. Et ce sont surtout les Bruxellois qui ont une aversion pour ce genre de quête, parfois (souvent) infructueuse, selon une étude menée par Mastercard.

Top 3 des irritations

Interrogés sur ce qui les dérangeait le plus lors de leur shopping de Noël, trois quarts des personnes répondent l'affluence dans les magasins. En deuxième place, le manque d'inspiration. En troisième position, la situation géographique du magasin. Presque un Belge sur 4 trouve fastidieux de devoir affronter le froid, trouver une place de parking, ou prendre le bus pour acheter ses cadeaux de Noël. Etrangement, ce sont les Bruxellois, qui habitent le plus près des centres commerciaux, qui se plaignent de cet aspect plus que les Flamands ou les Wallons.

Shopping en ligne, pas encore acquis

Faire son shopping de Noël en ligne semble dès lors une alternative intéressante, pourtant, seulement un quart des personnes interviewées a déjà acheté un cadeau en ligne. Le consommateur désire en effet pouvoir voir et toucher l'objet avant de l'acquérir et ne fait pas souvent entièrement confiance au paiement en ligne.

Ticket de train spécial Noël

Astuce pour l'autre moitié qui aime le shopping de fêtes, mais qui veut éviter les embouteillages, la SNCB propose un billet spécial "shopping de Noël". Pour 9,50 euros aller-retour, il permet de voyager de n'importe quelle gare belge. Ce billet avantageux est valable tous les week-ends de décembre et de janvier et durant toute la période des vacances de Noël.

AH/CA.L

Et vous, calvaire ou bonheur la course aux cadeaux de fin d'année? Réagissez dans les commentaires ci-dessous

En savoir plus sur:

Nos partenaires