Les bonnes adresses liégeoises de Delphine Quirin

13/06/13 à 15:23 - Mise à jour à 15:23

Depuis dix-sept ans, elle crée artisanalement des chapeaux, des bonnets, des écharpes, des mitaines, des accessoires de tête élégants mais cool et vendus dans les meilleures boutiques du monde. A part ça, Delphine Quirin est liégeoise de coeur et d'esprit. Pour Le Vif Weekend, elle dévoile ses coins fétiches de la Cité ardente.

Elle doit sans doute être la seule au monde, mais elle est baignée d'hiver toute l'année. C'est que Delphine Quirin ne travaille pas au rythme de la mode qui veut qu'il y ait deux saisons : son univers, c'est le froid, la laine, sa matière. Est-ce parce que dans le tricot, il y a beaucoup de ratage et qu'il faut fonctionner par essai/erreur et puis dépasser ses/les limites ?

L'été venu, pourtant, elle pense à celles qui détestent sortir nu-tête et propose quelques modèles primesautiers, des pièces uniques quasi ou sur mesure, qu'elle façonne avec des fleurs vintage, des voilettes qui ont vu le siècle passé et qui sont si belles, si raffinées, elle s'en émerveille en les sortant d'une caisse en carton, ses trésors qu'elle sauve de l'oubli, dentelles, plumetis, voile ajouré qu'elle se fait un plaisir de travailler. Voici ses incontournables adresses dans la ville qu'elle aime tant.

Les Drapiers Cette galerie présente des artistes contemporains dans un lieu exceptionnel. Ce qui me plaît particulièrement, c'est l'importance accordée aux arts textiles.

Les Drapiers, 68, rue Hors Château, à 4000 Liège. Tél. : 04 222 37 53. www.lesdrapiers.be

Le Madmusée Il oeuvre à faire connaître l'art différencié, l'art Outsider, l'art en marge, hors norme. Une amie y travaille au centre de documentation et c'est toujours avec un plaisir renouvelé que je partage avec elle toutes ces nouveautés et connaissances diverses.

Parc d'Avroy, à 4000 Liège. www.madmusée.be

Ygreque J'aime particulièrement cette boutique pour le choix des marques présentées, surtout Marc Jacobs, Isabelle Marant, mais aussi Burberry, Paul & Joe, Ba&sh...

8/A, rue Saint Adalbert, à 4000 Liège. www.ygreque.be

Isabeau C'est un magasin de déco, façon cabinet de curiosités, qui a été ouvert par l'une de mes amies. Une multitude d'objets d'occasion mis en scène dans une belle atmosphère.

7, rue du Pont, à 4000 Liège.

En Neuvice J'y passe presque tous les jours et c'est un réel plaisir. Cette vieille rue remplie d'artisans était un peu à l'abandon mais depuis quelques années, je vais de surprise en surprise en découvrant les nouvelles devantures (fromagers, boulangers, luthier, hôtel, designers, galeries d'art, librairie ainsi qu'une super friterie), sans oublier les institutions : la boucherie Colson, où tout est bon, la maroquinerie Marie, le glacier Capri, la Toison d'Or, le magasin de thé et les classiques : arqontanporin et la casa ponton.

Par Anne-Françoise Moyson. Photos : Julien Pohl. Tout l'univers de Delphine Quirin et davantage de bonnes adresses dans Le Vif Weekend de cette semaine

Nos partenaires