Les jolies petites culottes de la Belgique

13/05/11 à 10:19 - Mise à jour à 10:19

Source: Weekend

Dans un climat politique de plus en plus incertain, une trentaine d'artistes belges lancent une initiative créative pour montrer au reste du monde que la Belgique déborde de talents.

Les jolies petites culottes de la Belgique

© map of belgium

Dans un climat politique de plus en plus incertain, une trentaine d'artistes belges lance une initiative joyeuse pour montrer au reste du monde que la Belgique déborde de talents et que malgré le climat politique morose, notre pays est tout sauf ennuyeux.

Dans un remake du clip 'Map of Tasmania' d'Amanda Palmer, où des filles montrent leur "plan de Tasmanie" (comprenez: leur triangle pubien décoré de différentes façons), deux amis ont fait appel à une floppée de créateurs, bijoutiers, pâtissiers, designers, illustrateurs et stylistes originaires du Nord et du Sud du pays afin d'imaginer une panoplie de petites culottes représentatives de la créativité débordante de la Belgique. L'ensemble a ensuite été mis en scène par une équipe regroupant des talents comme les Vedettes ou 't Schoon Vertier et par une équipe de tournage, de maquilleurs et de photographes.

Parmi les artistes qui ont participé gratuitement au projet baptisé pour l'occasion "Map of Belgium", on trouve le designer Corentin Dombrecht, l'artiste Delphine Boël, les créatrices de lingerie Lady Violette et Delphine von Kaatz, le styliste déjanté Jean-Paul Lespagnard ou encore le blog I Love Belgium. Le clip tourné en moins de 60 jours est une manière ludique de "remettre la Belgique sur la carte", comme l'explique les initiateurs du projet qui ne désirent pas dévoiler leur identité parce que "ce n'est pas l'important". "En moins de soixante jours, nous avons réussi à créer quelque chose de génial et cohérent, indépendamment du fait que nous vivons à Gand, Liège, Bruxelles, Mons ou Menen. Nos politiciens pourraient s'en inspirer. Même si nous ne cherchons pas à faire une déclaration politique, cela peut les amener à réfléchir. Notre gouvernement a coulé la crédibilité internationale du pays en 300 jours. Nous avons 30 jours pour la relancer", expliquent-ils sur leur site. Visionnez le résultat dans le clip ci-dessous:

Ca.L

Et le making of du clip:

En savoir plus sur:

Nos partenaires