Les mood radios, à l'écoute de vos émotions

29/07/10 à 12:07 - Mise à jour à 12:07

Source: Weekend

Fatigué? Triste? Motivé? Envie de faire la fête? Les "mood radios" se mettent au diapason de vos émotions.

Les mood radios, à l'écoute de vos émotions

© iStock

Fatigué, heureux, mélancolique, sérieux ou envie de faire la fiesta? Les "mood radios" se mettent au diapason de vos émotions. Ces nouvelles plates-formes musicales offrent la possibilité d'écouter des playlists définies selon son humeur du moment.

Des webradios qui proposent de la musique classée par genre et par artiste, comme Deezer ou LastFm (devenu entre temps payant), ce n'est pas neuf. Par contre, des plates-formes musicales qui offrent la possibilité d'écouter des playlists définies selon son humeur du moment, c'est une petite évolution dans le secteur. Le site Musicovery se définit comme une "mood webradio". Elle comporte 40 paramètres d'écoute personnalisables par genre ("calm", "energetic", "positive", "dark") et par période (90', 80', 60'). Selon son humeur du moment, on clique sur un tag donné et on écoute la musique qui y correspond. Presque tous les styles musicaux sont représentés de la musique latino, à la soul en passant par le hard core. En 2009, le site a été classé dans le top 50 des meilleurs sites au monde établi par le respecté Time Magazine grâce notamment à son graphisme frais et innovant.

Aussi sur iPhone

Depuis peu, ce système d'écoute selon l'humeur est aussi disponible depuis juin sur iPhone, via l'application 'MoodRadio' développée par un néerlandais et approuvée par Apple. L'application classifie ainsi les radios disponibles par genre: "fête", "romantique", "relax" ou même "fâché".

Dans le même créneau, Stereomood est une autre "radio d'humeur" qui monte. Le principe est le même et il promet de très belles découvertes musicales. Son répertoire comporte des milliers de hits originaux tout comme des remixs assez inédits et parfois surprenants. L'occasion aussi de découvrir de nouveaux artistes ou d'autres confirmés qui n'ont pas franchi les frontières. Un module idéal quand on veut s'isoler dans un grand open space (la playlist "optimistic" est testée et approuvée par la rédaction pour se donner du coeur à l'ouvrage), pratique aussi pour faire son jogging. En somme, une belle façon de "tuner ses émotions".

Ca.L

En savoir plus sur:

Nos partenaires