10 raisons d'aller en Zélande

D'immenses plages sauvages, des spécialités gourmandes, des pistes cyclables à gogo et des petits ports de carte postale... La Zélande est l'alternative idéale à la côte belge.

10 raisons d'aller en Zélande

© Frofoto - Fotolia

Avec Weekendesk, découvrez dix bonnes raisons de vous laisser tenter par la Zélande.

1. Pour ses fruits de mer

Entre deux îles, l'Escaut oriental déploie son très large bras. Une région chère aux Belges puisqu'on y produit les moules tant attendues chaque année chez nous. Coup de coeur pour Yerseke, ses bacs à huîtres, ses négociants et restaurants de fruits de mer.

10 raisons d'aller en Zélande

© Phil Stev - Fotolia

2. Pour ses immenses plages

L'île de Noord-Beveland se targue d'être la partie la plus ensoleillée des Pays-Bas. S'y trouve aussi la plus large plage de la mer du Nord, De Banjaard, barrée de gigantesques dunes. On adore ses jolis chalets sur pilotis pour manger en terrasse face à la mer. L'Amadore Hôtel De Kamperduinen, avec piscine couverte, est entouré par les eaux de l'Escaut oriental et par le lac de Veere, tout en étant situé à trois minutes à pied de la plage !

3. Pour ses milliers de bateaux en bois

Galiotes, clippers, klipperaaks, ces vieux gréements qui sillonnaient les eaux néerlandaises il y a des siècles déjà font toujours partie de ce qu'on appelle la " flotte brune " des Pays-Bas. Une marine hétéroclite que l'on retrouve dans tous les petits ports de la province.

4. Pour ses petits ports de poupée

Autrefois, la ville de Veere était ouverte sur la mer. La fermeture du lac de Veere lui a fait perdre sa prospérité commerciale. Un peu à l'image de Bruges, elle a gardé intacts ses bâtiments anciens et joue aujourd'hui la carte 'vintage'.

5. Pour se balader en vélo

Sur les digues, à travers champs, en ville, la petite reine est dans son royaume. L'occasion de balades sans fin, en toute sécurité et avec peu d'efforts tant le terrain est plat !

10 raisons d'aller en Zélande

© Jacob Kjerumgaard - Fotolia

6. Pour ses douceurs

Babelutes, jus de fruits, fromages, poisson fumé, bolus à la cannelle... Vous en trouverez dans tous les villages. Oui, la Zélande est une province de douceurs.

7. Pour ses étranges traditions

Connaissez-vous le 'ringrijden'? Chaque été, les villages accueillent à tour de rôle ces insolites joutes équestres. Les cavaliers, à cru sur un cheval de trait délicatement harnaché, doivent attraper au moyen d'une lance un anneau. Qui sera de plus en plus petit au fur et à mesure de l'avancement de l'épreuve.

8. Pour sa nature bien peignée

Pour encore plus de Zélande et de quiétude, il y a Tholen, la dernière véritable île de l'archipel. Tholen, c'est l'eau bien sûr, le calme, un paysage ouvert et un damier capricieux de polders en fleurs ! L'île est réputée pour sa culture de graines florales.

9. Pour remonter le temps

Un entrelacs de ruelles bordées de petites maisons de pêcheurs : ville historique de près de 500 monuments, Zierikzee fut très prospère au Moyen-Âge. Son port, aménagé en musée maritime, est entouré des riches demeures d'armateurs.

10. Pour son combat contre la mer

Plus que toute autre île, Schouwen-Duiveland fut particulièrement ravagée par les inondations. En témoigne cette tour perdue en bordure de mer, ultime vestige du village englouti de Koudekerke. D'en haut, on distingue la haute digue qui barre désormais la route aux fureurs de la mer.

En savoir plus sur:

Nos partenaires