3 façons dont la technologie change l'enseignement

La technologie se développe tellement vite que bientôt, on ne reconnaîtra sans doute plus le local de classe. Grâce à la réalité virtuelle, au smartphone, aux tablettes et aux smartboards, nos enfants suivront leurs cours dans un local intelligent. Samsung est à la base de cette évolution grâce à sa collaboration avec plusieurs écoles dans le monde. Trois innovations importantes sont à prévoir.

3 façons dont la technologie change l'enseignement

1/ La réalité virtuelle (VR) modifie le paysage de l'enseignement

Imaginez : Mattéo (10 ans) ouvre un livre et regarde une photo de la terre. Ensuite, il se met un casque de réalité virtuelle spécial sur la tête et il voit une image en 3D. Lorsqu'il opère un zoom avant sur la section transversale de la planète, il découvre les couches géologiques dont elle est composée. Un autre exemple : Fleur (13 ans) visite une galerie d'art avec l'école. Grâce à une application spéciale sur son smartphone, elle scanne un code qui figure à côté d'un tableau. Ce geste lance une vidéo où l'artiste lui parle et lui explique son oeuvre. Voilà quelques exemples d'applications de réalité virtuelle à l'école.

On en est encore loin ? Non, on y sera vite comme le prouve le projet néerlandais Beat the Street. Pour faire prendre conscience aux jeunes des dangers de l'utilisation des smartphones dans la circulation, Samsung a développé avec l'institut de sécurité routière néerlandais une application gratuite qui leur permet de se retrouver dans des situations de circulation difficiles à 360° à l'aide du Gear VR, des lunettes de réalité virtuelle spéciales. " Les écoles peuvent demander un kit Beat the street, qui se compose d'un smartphone, d'un Gear VR et de matériel didactique complémentaire afin de faire prendre conscience aux jeunes des dangers, en classe, de manière ludique ", explique Menno van den Berg, Corporate Mobile Vice President de Samsung Electronics Benelux.

3 façons dont la technologie change l'enseignement

2/ Partager malin grâce au cloud computing

Les tablettes et smartphones sont rapidement entrés dans les moeurs et les écoles participent pleinement au smart sharing. Dans la classe de l'avenir, les enfants ne devront plus porter de lourds cartables. Leurs appareils légers et intelligents leur donneront accès à la plate-forme d'apprentissage en ligne de l'école, qui y partagera toutes les informations nécessaires. Leurs devoirs figureront dans le cloud et la bibliothèque numérique sera accessible à tout moment, même lorsque l'école sera fermée. Un seul inconvénient : le fait d'être malade ne sera plus une excuse pour ne pas suivre les cours.

3 façons dont la technologie change l'enseignement

3/ Du tableau noir au smartboard

Oubliez le grand tableau traditionnel face à la classe. Il est remplacé par une gigantesque tablette dotée d'un écran LCD et posée au centre de la classe. Les élèves sont assis autour de la table, glissent des images sur l'écran ou écrivent des messages à l'aide du clavier sur l'écran. De tels écrans multi tactiles permettent aux élèves de collaborer en temps réel avec leurs copains de classe, et même avec des élèves à l'autre bout du monde. L'école, c'est cool !

Envie d'en savoir plus ? Surfez sur www.samsung.com/be_fr/discover et laissez la technologie et l'innovation vous inspirer.

Nos partenaires