4 astuces pour faire la lessive comme un pro

Rien de plus joli qu'un pull en cachemire, mais ne faut-il pas toujours le laver à la main ? Et ce chemisier en soie, doit-il toujours être apporté au nettoyage à sec ? Non, pas si on les lave correctement. Un bon lave-linge viendra à bout des taches les plus tenaces ; même les tissus délicats peuvent y être lavés. Et saviez-vous qu'il existe des lave-linge auxquels on peut ajouter des pièces tandis qu'ils tournent ? Voici comment faire la lessive comme un pro.

4 astuces pour faire la lessive comme un pro

1re astuce : trier pour éviter les mauvaises surprises

Cela paraît évident, et pourtant certains ne le font pas : trier le linge en fonction de la couleur, du type de textile et du degré de salissure. Séparez les tissus délicats pour les laver avec un programme spécial ou à la main, et mettez également à part les matières plus épaisses telles que les serviettes de bain. Car ces dernières endommagent le textile "ordinaire". Prétraitez le linge très souillé avant de le mettre dans la machine. Imbibez la tache avec un détergent (taches de graisse) ou un détachant et laissez agir le produit avant de mettre la pièce dans la machine.

Séparez le linge blanc du linge de couleur pour éviter le ternissement du blanc. Pensez aussi à nettoyer régulièrement le lave-linge lui-même. Une machine souillée peut également ternir le linge blanc.

Retournez les textiles foncés pour réduire le frottement au maximum et lavez-les à basse température, de préférence avec une lessive spéciale.

4 astuces pour faire la lessive comme un pro

2e astuce : même les tissus délicats peuvent être lavés en machine

La laine, le cachemire, la soie : faut-il les apporter au pressing ou peut-on les laver en machine ? " Il est parfaitement possible de les laver dans un bon lave-linge ", répond Saskia Soeterbroek de Samsung.

" Lavez les lainages avec un programme laine et de préférence à moins de 30 °C, avec un peu de lessive spéciale laine. Le cachemire est une variété de laine très fine, qui provient de la chèvre cachemire. Elle peut également être lavée en machine, avec un programme laine à froid. La soie est extraite des fibres protéiques du ver à soie et est très délicate. Enfermez vos plus jolies pièces en soie dans un filet pour les protéger, et lavez-les à froid avec un programme soie. Pourquoi les pièces délicates sont-elles parfois endommagées ? Le coupable, c'est l'essorage. Les tambours de nos lave-linge Samsung sont pourvus du diamond drum, grâce auquel ils respectent les matières délicates. Par ailleurs, pendant les programmes spéciaux, la machine tourne à vitesse moins élevée. Pensez-y donc : ne vous contentez pas de jeter les matières délicates dans la machine mais vérifiez au préalable que cette machine leur convient.

4 astuces pour faire la lessive comme un pro

3e astuce : le smartphone contre les moisissures

Vous arrive-t-il aussi d'oublier de sortir le linge de la machine ? Rassurez-vous : cela arrive même aux meilleurs. Or, le linge dégage alors une odeur désagréable provoquée par des moisissures. Votre smartphone peut vous aider à l'éviter. " Les bons lave-linge se commandent à l'aide du Smart Control. Non seulement cette fonction vous permet de lancer ou d'interrompre la lessive à tout moment. Elle vous permet aussi de suivre le cycle et de programmer une alarme pour éviter d'oublier le linge ", explique Saskia Soeterbroek.

4 astuces pour faire la lessive comme un pro

4e astuce : fini les chaussettes orphelines

Vous avez oublié de mettre une chaussette dans la lessive ? Les derniers lave-linge comme notre Addwash sont dotés d'un hublot supplémentaire bien pratique. Une pièce vous a échappé lorsque vous avez rempli votre machine ou vous souhaitez seulement rincer un vêtement ? Il vous suffit alors d'ajouter les pièces à condition que la température de la lessive soit inférieure à 50 °C.

Envie d'en savoir plus ? Découvrez des histoires inspirantes sur la technologie et l'innovation sur www.samsung.com/be_fr/discover

En savoir plus sur:

Nos partenaires