Adaptez votre tablette ou smartphone à vos enfants

Les tablettes et les smartphones : nous ne pouvons plus nous en passer et les enfants en raffolent. Comment les parents peuvent-ils faire un usage intelligent des appareils mobiles, et comment les rendre "kids proof" ?

Adaptez votre tablette ou smartphone à vos enfants

Certains chercheurs tirent la sonnette d'alarme : les enfants passent beaucoup trop de temps sur les smartphones et les tablettes. Cela aurait un effet négatif sur les jeunes cerveaux en plein développement.

D'autres scientifiques soulignent les avantages de ces appareils :

- les enfants apprennent ainsi à s'intéresser à la technologie, une aptitude importante et qui le sera toujours plus dans le futur ;

- les tablettes et smartphones sont des moyens de communication formidables. Les conversations avec leur grand-mère ou leurs copains par Skype interposé les préparent à la communication en ligne, un aspect important dans le développement des enfants et des ados ;

- une utilisation qualitative de ces appareils stimule le développement cognitif et social des enfants et même des bambins. Cette utilisation qualitative passe notamment par l'implication des parents.

Un moment interactif

Il s'agit donc de maximiser les effets positifs des appareils mobiles par un usage intelligent. Ce résultat s'obtient en faisant de leur temps mobile un moment interactif entre le parent et l'enfant. La perception cognitive et les aptitudes linguistiques sont stimulées lorsqu'on parle de ce qui se passe à l'écran et qu'on procède à un échange d'idées.

L'enfant copie l'attitude de ses parents. Si vous consultez sans cesse vos messages sur votre téléphone, ils feront pareil. Mieux vaut dès lors donner l'exemple en limitant l'utilisation des appareils mobiles lorsque vous passez du temps avec vos enfants.

En "Mode Enfant"

Il est recommandé d'utiliser avec eux une tablette dotée d'un mode spécial enfant, comme les tablettes Samsung Galaxy Tab A 7 ou A 10. Avantage non négligeable : l'appli Lego éducatif y est également installé d'office. Ces deux fonctions ne sont pas installées de série sur tous les appareils, mais elles figurent parmi les applis Galaxy que l'on peut télécharger gratuitement. Si vous achetez un premier smartphone pour les enfants, nous vous recommandons les séries J et A de Samsung.

Comment fonctionne le Mode Enfants ? Il suffit de créer pour votre enfant un profil à l'aide d'un simple code pin. En actionnant ce mode sécurisé, les enfants surfent et jouent en toute sécurité ; vos données et documents sont également protégés contre toute maladresse éventuelle. Les enfants disposent d'un vaste choix de jeux et d'applis grâce à Play Store. Vous déterminez quels films, photos et applis leur sont accessibles et vous paramétrez un minuteur qui limite leur temps de jeu quotidien. Si l'enfant dépasse le temps imparti, l'appareil s'éteint.

Adaptez votre tablette ou smartphone à vos enfants

Du temps à l'écran ou en plein air

Généralement, un enfant qui passe beaucoup de temps à l'écran n'a plus beaucoup de temps pour jouer activement dehors avec ses copains. Pour les enfants entre 3 et 18 ans, le temps d'écran maximal recommandé est de deux heures par jour. Il s'agit tout au plus d'une durée indicative, car la qualité et la nature des activités en ligne sont plus importantes que le temps qu'ils passent avec les appareils mobiles.

Le Mode Enfant vous permet de surveiller le comportement en ligne de votre enfant puisque tout y est enregistré. Enfin, pensez à équiper vos appareils d'une housse spéciale "kids" qui les protégera en cas de chutes et de coups.

Envie d'en savoir plus ? Découvrez des histoires inspirantes sur la technologie et l'innovation sur www.samsung.com/be_fr/discover

En savoir plus sur:

WeekendInformation Services

Nos partenaires