Au régime steak frites grâce à réalité virtuelle

La VR, ou réalité virtuelle, se développe à toute vitesse, une évolution qui impacte aussi notre culture alimentaire. Êtes-vous prêt(e) à vivre une expérience culinaire inédite ?

Au régime steak frites grâce à réalité virtuelle

Alimentation virtuelle : deux mots apparemment contradictoires qui rejoignent pourtant la réalité. Du moins la réalité virtuelle. Les foodies n'y voient sans doute pas une alternative à un repas préparé avec amour. Il s'agit pourtant d'une option intéressante pour tous ceux qui souffrent d'une allergie alimentaire ou qui ont du mal à résister aux douceurs "interdites".

Si vous êtes bien résolu(e) à perdre du poids en 2017, ne manquez pas de suivre ces nouveaux développements. Car grâce à la VR, les amateurs de steak frites pourront perdre du poids sans problème, tout en savourant leur repas virtuel préféré.

Si la réalité virtuelle nous paraît toujours lointaine, des lunettes VR abordables comme le Gear VR de Samsung la mettent pourtant à la portée de tous. Et ouvrent des possibilités intéressantes à court terme, vu les récents développements dans l'industrie alimentaire.

Alimentation virtuelle

À propos, où en est l'alimentation virtuelle ? Sam Bompas, qui dirige avec Harry Parr le fameux bureau londonien Bompas & Parr spécialisé dans la recherche culinaire et le food design, lève un coin du voile : " Nous sommes à l'aube d'une ère nouvelle. Les tablettes et les smartphones constituent une source d'inspiration importante et à court terme, ils joueront aussi un rôle dans la création alimentaire. "

Bompas étudie actuellement la manière d'utiliser la réalité virtuelle et a développé plusieurs applis. " Ainsi, nous avons imaginé un distributeur de cocktails relié à une appli. Vous répondez via celle-ci à des questions sur votre personnalité et l'appareil vous prépare une boisson sur mesure. Nous continuons d'expérimenter. L'industrie alimentaire est un grand acteur à l'échelle mondiale. À l'avenir, la lutte contre le gaspillage et l'utilisation durable de la production alimentaire seront des thèmes importants. Nous nous en préoccupons activement dès maintenant. "

Douce imagination

Jinsoo An (31), le fondateur du Kokiri Lab, groupe de réflexion basé à Los Angeles, explore les possibilités de l'alimentation virtuelle par le biais de son projet VR gastronomique Nourished. An a imaginé des produits pauvres en calories qui, lorsque vous les mangez avec des lunettes VR sur le nez et des couverts pourvus de capteurs en main, ressemblent aux produits originaux - un steak ou une pâtisserie, par exemple. Il y parvient en combinant l'image virtuelle avec le son et des diffuseurs d'arômes.

Cette idée lui a été inspirée par la scène du film Hook ou la revanche du Capitaine Crochet dans laquelle Peter Pan utilise son imagination pour faire apparaître plein de délices sur une table vide. Mais quelle motivation sous-tend ce projet ? " Mon beau-père est diabétique. Je me suis demandé s'il était possible de substituer l'imagination aux douceurs, et je me suis mis au travail. "

Au régime steak frites grâce à réalité virtuelle

Même si cette expérience n'en est encore qu'à ses débuts, les premiers mets virtuels, comme les sushis, le steak et la tarte aux pommes, sont déjà une réussite.

" J'ai aussi expérimenté avec de fines couches d'agar-agar pour créer différentes textures de nourriture virtuelle, comme dans une lasagne ", explique An. " Il est probable que la réalité virtuelle nous permettra de réaliser à l'avenir une véritable "expérience dînatoire". Dans le cas d'aliments à géométrie relativement simple, le résultat est bon, mais les préparations de forme capricieuse - comme la salade ou le riz au lait - posent davantage de problèmes. Cette technique peut aider les personnes souffrant par exemple d'obésité, de maladies cardio-vasculaires ou d'allergies. Le but est aussi de recourir à l'alimentation virtuelle pour aider les personnes qui souffrent d'un trouble de comportement alimentaire à passer à un mode alimentaire normal. "

Envie d'en savoir plus ? Découvrez des histoires inspirantes sur la technologie et l'innovation sur www.samsung.com/be_fr/discover

En savoir plus sur:

Nos partenaires