Bienvenue dans la cuisine numérique

C'est votre tour de cuisiner pendant les fêtes de fin d'année ? Pas besoin de stresser. Avec la tablette ou le smartphone dans le rôle de sous-chef, votre repas de Noël est inratable, que vous soyez un véritable cordon-bleu ou un néophyte. Quelques astuces high-tech pour un Noël culinaire réussi.

Bienvenue dans la cuisine numérique

Dans la cuisine du futur, le repas est préparé par un robot. Et on n'en est plus très loin puisque le premier véritable robot de cuisine arrivera sur le marché dès l'année prochaine. Si l'on en croit son inventeur Mark Oleynik, il peut cuisiner comme un être humain et contient une bibliothèque numérique de quelque 2 000 recettes venues du monde entier. Entre-temps, nous préparons toujours le repas nous-mêmes... avec notre appareil mobile comme sous-chef. Il nous donne un coup de main pour chaque phase du processus culinaire - de la sélection des mets de fête à la préparation proprement dite, en passant par la vérification des étapes à suivre.

2 000 recettes ? Epicurious fait mieux puisque cette appli primée en offre pas moins de 30 000. Elle rassemble les recettes de chefs renommés, de magazines culinaires et de livres de cuisine de qualité. Vous avez besoin d'inspiration supplémentaire ou d'alternatives pour des convives végétariens ou allergiques ? Allez donc voir sur le site internetAlltheCooks recipes.

Bienvenue dans la cuisine numérique

Variations sur un même thème

Vous préférez réaliser vos propres variations sur des recettes existantes ou vous concevez votre propre recette de A à Z ? Sauvegardez alors vos préparations favorites sur l'appliMyCookBook. Cette appli rend aussi de précieux services lorsqu'il s'agit d'établir la liste des courses ou de partager votre recette de Noël favorite. Tastemade est un canal culinaire sur YouTube qui ne se contente pas d'inspirer. Grâce aux vidéos pratiques, vous y apprenez aussi à préparer votre mets favori du début à la fin. Chaque étape est expliquée clairement.

Entre-temps, les appareils de cuisine intelligents sont de plus en plus nombreux, et leurs avantages sont multiples. Samsung a lancé le four intélligent HotBlast, un combi-four pourvu d'une technologie particulière et qui prépare les plats à une vitesse telle qu'on en oublierait de les sortir du four à temps. Heureusement, le four est relié via la wi-fi à votre smartphone qui vous prévient que le repas est prêt.

Minuteur et thermomètre intelligent

Vous n'avez pas encore de four intelligent ? L'iGrill est un thermomètre de cuisine pratique qui vous prévient lorsque la dinde de Noël est prête. Relié au smartphone par Bluetooth, il indique quand la cuisson de la dinde est parfaite. L'instrument, qui résiste à des températures jusqu'à 280 °C, connaît en effet les temps de cuisson de tous les types de viande, de poisson et de volaille.

Et les légumes, vous les appréciez sans doute al dente ? Un minuteur est dès lors indispensable. Kitchentimer surveille la cuisinière. Cette appli vous permet de régler des minuteurs pour cinq feux différents. Vous contrôlez dès lors des temps de cuisson de plusieurs casseroles à la fois. C'est bien pratique lorsqu'on prépare tout un repas de fête.

Bienvenue dans la cuisine numérique

C'est prêt ? Les mets se servent de préférence sur des assiettes chauffées. Cette tâche, confiez-la à votre lave-vaisselle. Placez les assiettes par avance dans la machine et actionnez-la via votre smartphone quelques minutes avant de servir. C'est prêt ? Il ne reste plus qu'à dresser les assiettes et à les servir.

Mangez, buvez et... savourez !

Envie d'en savoir plus ? Découvrez des histoires inspirantes sur la technologie et l'innovation sur www.samsung.com/be_fr/discover

En savoir plus sur:

WeekendInformation Services

Nos partenaires