Bienvenue dans la maison du futur

Votre maison sait à quelle heure vous vous levez, allume la lumière et veille à ce que le café soit passé. Vous pouvez dialoguer avec votre lave-linge. Votre aspirateur design, vous le commandez depuis votre smartphone. Et le réfrigérateur intelligent informera bientôt votre liste de commissions numériques qu'il n'y a plus de lait. Il y a quelques années, on aurait cru à un scénario de science-fiction. Aujourd'hui, c'est la réalité, ou presque. Bienvenue dans la maison intelligente du futur.

Bienvenue dans la maison du futur

La technologie se développe à toute vitesse et les plus grands changements se produisent dans la maison. Bientôt, des appareils à première vue très ordinaires seront reliés entre eux via l'internet et équipés de capteurs et de logiciels. Ils rendront notre vie plus facile, plus agréable et nous feront gagner du temps. À quoi ressemblera bientôt notre nouvelle maison ?

Une cuisine pourvue d'un QI

La cuisine est le centre névralgique de la maison, avec des appareils sans fil qui communiquent entre eux et avec nous, et qui se commandent à distance.

Le réfrigérateur n'est plus depuis longtemps une simple armoire à réfrigérer. Le réfrigérateur malin sait quels produits il vous reste et vous procure via votre smartphone la recette d'une préparation avec tous les ingrédients disponibles. Grâce à des zones de réfrigération spéciales, les légumes, la viande, une bouteille de vin ou de bière sont maintenus à la température idéale. Et un écran indique les dates de péremption des produits.

Bienvenue dans la maison du futur

Vous cuisinez vite et sain. En soufflant puissamment de l'air chaud de tous côtés sur les aliments, le four à convection assure une cuisson ultrarapide. La viande est délicieusement croquante à l'extérieur et juteuse à souhait à l'intérieur. Grâce à une technologie spéciale, préparez de savoureuses frites croustillantes au four, sans huile. Jamais les frites n'ont été aussi saines. Même la vaisselle n'est plus une corvée. Plus besoin de rincer les plats pour désincruster les restes. Grâce à une nouvelle technologie, l'eau atteint tous les coins du lave-vaisselle et votre plat en sort comme neuf, même sans rinçage préalable.

Le cinéma chez soi

À quand remonte la dernière fois que nous sommes restés scotchés à la télé ? Aujourd'hui, nous regardons ce que nous voulons, quand nous le voulons sur le téléviseur, la tablette ou le smartphone. Le salon est une salle de cinéma confortable. Grâce à l'excellente qualité sonore et à la clarté des images de l'élégant écran, nous vivons les émissions télé et les films comme si nous étions en plein coeur de l'action. Et fini les fils encombrants et les temps de téléchargement interminables. Les enfants jouent à leur jeu favori en streaming sur cette smart TV !

Bienvenue dans la maison du futur

Dialogue avec l'aspirateur

Au salon, pas la moindre poussière. L'aspirateur design est un robot sans sac qui aspire en toute autonomie lorsqu'il perçoit de la poussière ou lorsqu'on le lui demande.

Car à quoi bon avoir de l'électroménager malin s'il faut sortir du fauteuil pour le mettre en marche ? Heureusement, l'assistant numérique est devenu adulte. Il est entré en scène il y a quelques années déjà. Pensons au smartphone auquel on peut par exemple demander d'envoyer un e-mail ou d'exécuter d'autres actions simples. Bientôt, nos appareils - des smartphones aux lave-linge - seront à l'écoute de nos désirs et s'y plieront sans sourciller.

Envie d'en savoir plus ? Découvrez des histoires inspirantes sur la technologie et l'innovation sur www.samsung.com/be_fr/discover

WeekendInformation Services

Nos partenaires