Ce que les Millennials peuvent apprendre à la Génération X et aux Baby-Boomers

Les appareils mobiles ont conquis le monde et les lieux de travail. Grâce aux smartphones et tablettes, les travailleurs arrivent à faire plus, tant dans la sphère professionnelle que privée. Les Millennials surtout font un usage intelligent de leurs appareils mobiles, ce qui les rend plus productifs que leurs collègues plus âgés.

Ce que les Millennials peuvent apprendre à la Génération X et aux Baby-Boomers

Voilà ce que révèle une étude menée à la demande de Samsung auprès de 500 managers et cadres américains par le bureau de consultance Frost & Sullivan. La conclusion : l'utilisation du smartphone sur le lieu du travail permet d'améliorer la productivité de 34 %.

Un instrument de travail intéressant

Quelque 98 % des entreprises interrogées confirment que leur personnel utilise le smartphone à des fins professionnelles. Dans 93 % de ces entreprises, des tablettes sont utilisées, et dans 75 % d'entre elles, il est fait usage de technologies portables, comme des smartwatches et des lunettes connectées. Les entreprises considèrent surtout le smartphone comme un instrument de travail intéressant. 42 % d'entre elles estiment qu'il stimule l'innovation et 41 % qu'il améliore la flexibilité. 39 % des entreprises interrogées sont convaincues que le smartphone favorise la collaboration et améliore la productivité au sein du personnel. 35 % estiment par ailleurs qu'il profite à la qualité du travail des collaborateurs.

Les chercheurs, qui ont également comparé le comportement des Millennials avec celui des Baby-Boomers et de la Génération X, en concluent que plus que les autres, ce sont les Millennials (âgés aujourd'hui entre 18 et 34 ans) qui tirent avantage de leurs smartphones et tablettes. Plus de 67 % des Millennials confirment qu'ils se servent toujours ou généralement de leur smartphone, comparé à 51 % "seulement" de leurs collègues plus âgés. Pourtant, les Millennials reçoivent moins souvent un smartphone de leur employeur (22 %) que leurs aînés (31 %)

.

Ce que les Millennials peuvent apprendre à la Génération X et aux Baby-Boomers

© Getty Images/iStockphoto

Un meilleur équilibre entre le travail et la vie privée

La plupart des entreprises pratiquent une politique BYOD (Bring Your Own Device, "prenez vos appareils personnels") puisque 84 % des sociétés ne donnent pas de smartphone à leur personnel. Pour autant, les Millennials ne se privent pas d'acheter un smartphone et de le doter d'applis qui leur font gagner du temps. Cela les rend 34 % plus productifs. Ils utilisent surtout le téléphone intelligent pour communiquer : partager des informations et se connecter avec des collègues et des clients. Par rapport aux générations plus âgées, ils gagnent chaque jour au total 20 % de temps professionnel et 40 % de temps privé en plus. Ils signalent aussi un meilleur équilibre entre le travail et la vie privée.

Comme le nombre de Millennials augmente au travail, ils influenceront encore davantage l'organisation de la vie des entreprises au cours des prochaines années. Quel impact cette évolution a-t-elle sur le développement des appareils mobiles ?

" Pour éviter que la politique BYOD ne se transforme en bring your own disaster, ("apportez votre propre catastrophe"), nous attachons une grande importance à l'aspect de la sécurité lors du développement de nos appareils ", explique Rick Segal, Samsung Global Mobile B2B. " Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter des directives précisant quels appareils ont accès au réseau. Nos derniers smartphones et tablettes, tels que la Galaxy tab S Pro, sont équipés du Samsung Knox, une plate-forme de sécurité conviviale qui protège aussi bien les fichiers privés de l'employé que les dossiers d'affaires de l'entreprise. Nous les dotons également d'applis pratiques comme celle qui leur permet de partager tous types de fichiers, ou de scanner directement des documents et de les envoyer vers une imprimante. "

Envie d'en savoir plus ? Découvrez des histoires inspirantes sur la technologie et l'innovation sur www.samsung.com/be_fr/discover

Nos partenaires