Coup d'oeil vers l'avenir via 5 réalisations secrètes

Une ceinture qui vous rappelle à l'ordre lorsque vous mangez trop, une imprimante qui vous tatoue la peau, une appli qui transforme vos fredonnements en musique... Ce sont des technologies qu'on ne peut pas (encore) acheter, mais qui existent d'ores et déjà. Voici un avant-goût des réalisations les plus passionnantes du C-Lab, le laboratoire créatif de Samsung, où les frontières de la technologie sont explorées et repoussées en permanence.

Coup d'oeil vers l'avenir via 5 réalisations secrètes

Les produits formidables naissent de la remise en question de ce qui existe : tel est le credo de Samsung. Pour stimuler la créativité de ses collaborateurs, l'entreprise a lancé le C-Lab fin 2012. Avec ce programme d'innovation, Samsung veut donner à ses propres collaborateurs l'occasion de développer "en vrai" des produits novateurs.

Toutes les réalisations sont uniques et pourtant, elles présentent un trait commun : elles sont développées pour repenser et faciliter les gestes du quotidien. Qu'il s'agisse de téléphoner, d'imprimer une image ou un document ou encore de regarder des images en 3D...

Chansonnettes et bonnes habitudes

Écrire une chanson sans mettre une seule note sur papier : rien de plus simple avec l'appli Hum On. Il suffit de fredonner un air pour créer sa propre musique. Tout ce qu'il faut faire, c'est enregistrer vos fredonnements sur votre smartphone. L'appli les transforme alors en fichiers musicaux.

Itsy watch est le nom d'une montre pour enfants qui inculque de bonnes habitudes aux chères têtes blondes en les invitant à s'occuper d'animaux virtuels. La montre est également conçue pour renforcer le lien émotionnel entre les membres de la famille.

Coup d'oeil vers l'avenir via 5 réalisations secrètes

Vous aimeriez garder votre poids sous contrôle et vous avez besoin d'un coup de pouce pour y parvenir ? Welt est une ceinture intelligente qui tire la sonnette d'alarme lorsque vous mangez trop. Elle connaît votre tour de taille, enregistre la mesure dans laquelle vous faites de l'exercice, interprète ces données et vous donne un retour sur vos habitudes alimentaires. Le résultat est parfois interpellant, mais toujours honnête. Le plan de santé et alimentaire personnalisé fourni par cet accessoire tendance vous aide à garder la ligne.

Images et objets en 3D

Les images 3D, vous les regardez à travers des lunettes spéciales. Le problème, c'est que ces lunettes ne sont pas toujours très confortables. Mopic est un appareil très simple que l'on fixe sur son téléphone à la manière d'un étui protecteur et qui vous permet de regarder les images en 3D. Bye bye lunettes !

Coup d'oeil vers l'avenir via 5 réalisations secrètes

Voilà des années que nous imprimons sur du papier. Les dernières technologies permettent d'imprimer des objets en 3D. Le Prinker va plus loin encore puisqu'il permet d'imprimer sur la peau. Le principe est très simple : vous créez votre propre tatouage à l'aide de l'appli Prinker Online Art Gallery. L'imprimante mobile sans fil convertit alors l'image avant de l'imprimer sur la peau avec de l'encre non toxique. Le résultat ne vous plaît pas ? Qu'à cela ne tienne : il suffit de l'effacer avec un peu d'eau et du savon.

Et tant qu'on parle d'imprimantes... Vous êtes fan de Post-Its ? L'Idea Printer remplace ces petits mémos rédigés à la main. Tapez votre idée à l'ordinateur, lancez l'impression et l'appareil l'imprime sur une petite notice autocollante.

On vous avait bien dit qu'elles étaient passionnantes, ces réalisations du C-Lab ! Cette approche a déjà valu à Samsung toute une série de nouveaux produits. " En quatre ans, nous avons déjà travaillé à 130 projets avec 480 collaborateurs et aujourd'hui, 40 projets sont en cours de développement ", révèle Lee Jae Il, directeur du centre R&D DMC de Samsung Electronics.

Envie d'en savoir plus ? Découvrez des histoires inspirantes sur la technologie et l'innovation sur www.samsung.com/be_fr/discover

Nos partenaires