De Rotterdam à Utrecht : entre quiétude et découverte

À peine rentrée et déjà cette folle envie de changer d'air ? Explorez le temps d'un week-end ces deux grandes villes des Pays-Bas, qui ont tout pour séduire entre shopping, musées et promenades ressourçantes.

De Rotterdam à Utrecht : entre quiétude et découverte

© Getty Images/Hemera

Rotterdam : le nouveau Berlin

Dans le port de... Rotterdam. Eh oui, la deuxième ville des Pays-Bas est l'une des villes portuaires les plus importantes au monde. Celle que l'on surnomme aujourd'hui " le nouveau Berlin " a longtemps souffert d'une image austère, peinant à cicatriser les blessures de la Seconde Guerre. En un sursaut des plus intelligents, elle a tout misé sur l'architecture, devenant un véritable laboratoire d'idées et de réalisations incroyables. La ville arbore désormais toutes sortes d'édifices contemporains signés par les plus grands noms de l'architecture et une skyline à l'américaine.

Partager

" Rotterdam, véritable laboratoire d'idées. "

Nez en l'air, vous ne saurez plus où donner de la tête. Entre le Markthal, immense marché couvert au look futuriste, les étonnantes Maisons Cubes (Kubus) dans le quartier du Vieux port, le Kunsthal et ses multiples expositions, l'Euromast et sa Space Tower de laquelle on peut voir Anvers par beau temps, l'iconique pont Erasme reliant le nord et le sud de la ville...

De Rotterdam à Utrecht : entre quiétude et découverte

Côté culture, Rotterdam n'est pas non plus en reste. Musée de la Photographie, musée Boijmans Van Beuningen (histoire de l'art), musée maritime ou encore le Centre Witte de With d'art contemporain. Rassurez-vous, Rotterdam s'est aussi transformée en paradis du shopping, avec d'innombrables boutiques de mode et de design. Groos est un concept store intéressant ne proposant que des produits made in Rotterdam.

Épinglé pour vous par Weekendesk : le Bilderberg Parkhotel Rotterdam, en plein coeur de la ville. L'hôtel propose des formules avec croisière dans le port à bord d'un Spido. Immanquable !

Utrecht : la perle cachée

Décidément, l'architecture est reine dans les grandes villes des Pays-Bas. Utrecht dévoile aussi des trésors, avec en tête la Rietveld Schröderhuis, conçue en 1924 par l'architecte Gerrit Rietveld, issu du mouvement De Stijl (comme Mondrian). Inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000, elle étonne par ses lignes droites et ses couleurs primaires. L'Office de Tourisme met à votre disposition un plan reprenant les curiosités architecturales de cette ville surnommée à juste titre " la perle cachée des Pays-Bas ".

De Rotterdam à Utrecht : entre quiétude et découverte

© Getty Images/iStockphoto

Comme toute ville des Pays-Bas qui se respecte, Utrecht fourmille de musées, dont l'enchanteur Museum Speelklok. Carillons, pianolas (pianos mécaniques), horloges à flûtes (sorte de grosses boîtes à musique sophistiquées), etc. qui jouent tout seuls pour le plus grand émerveillement des visiteurs ! Le voyage poétique continue avec le Musée du Chemin de Fer, qui vous replongera dans l'atmosphère luxueuse des voyages en train du 19e siècle.

Nos autres coups de coeur :

- Les canaux. Bateau-croisière, pédalo, canot à rames... Choisissez votre mode promenade pour découvrir les superbes façades historiques, les fresques et les arbres centenaires.

De Rotterdam à Utrecht : entre quiétude et découverte

- Trajectum Lumen. Un parcours lumineux dans le centre-ville historique. Toute l'année, jusque minuit. Une autre façon de découvrir les charmes de cette cité universitaire.

- Shopping. Entre le Hoog Catharijne, plus grand centre commercial des Pays-Bas, et les boutiques de mode, d'art et de design qui s'égrènent au fil des rues, tous les goûts sont permis.

- Le Grand Hotel Karel V, dans un monastère en centre-ville.

Nos partenaires